6
HISTOIRE GÉNÉRALE
alors que chacun crie au surmenage scolaire, tout efforttenté dans le sens d’un allègement, d’une simplification,sera, croyons-nous, bien accueilli. D’autres estimerontque nous avons été, malgré tout, trop complet : il leurest loisible d’opérer quelques coupures : un coup decrayon fera l’affaire. Nous avons du reste placé en-tre parenthèses ou relégué en notes les noms et lesfaits qu’il est bon de connaître, mais que l’on peut, à larigueur, ignorer.
Il est presque inutile de rappeler que, si la chrono-logie doit éclairer l’histoire, elle n’est pas l’histoiremême. Les dates qui figurent dans le texte sont desti-nées à guider la pensée, à classer les faits, à en faciliterla compréhension ; elles ne sont pas destinées à êtretoutes apprises. Pour la mémorisation, le professeurfera son choix ; nous avons essayé de le lui faciliter parnotre résumé chronologique. La connaissance des datesimprimées en très gros caractères suffira dans presquetous les cas. Ici surtout, on doit exiger de l’élève trèspeu mais très bien.
Nous remercions en terminant ceux de nos amis quinous ont aidé de leurs conseils ou de leur collaborationeffective; nous recevrons d’autre part avec reconnais-sance toutes les observations que suggéreront à noscollègues la lecture et l’emploi du présent ouvrage.
Lausanne, juillet 1908.
L’Auteur.