136
HISTOIRE GÉNÉRALE
Fig. 40. - Frédéric II passant une revue.
sion d’Autriche et celle de Sept Ans, mais surtout aprèsla paix de Hubertsbourg, l’activité de Frédéric futbien-faisante pour la Prusse. Il s’efforça de relever son
royaume appauvriet dépeuplé par l’in-vasion étrangère. Ildistribua au peupleles provisions deblé des magasinsde l’Etat et remità certaines provin-ces leurs impôtsarriérés. Afin derepeupler les con-trées désertes, il yappela des colonsétrangers. L’assainissement de landes incultes et desmarais de l’Oder, de la Warthe'et de la Netze rendit àl’agriculture des milliers d’hectares. D’autres mesuresutiles favorisèrent le développement économique duroyaume. Frédéric encouragea la création de fabriques,le perfectionnement des anciennes industries et l’in-troduction de nouvelles branches d’activité. L’in-dustrie textile, la verrerie et la céramique, le raffinagedu sucre se développèrent considérablement. Descanaux et des routes contribuèrent à la prospérité ducommerce.
L’administration. — Frédéric réorganisa les finances.Il donna l’exemple de l’économie et restreignit les dé-penses de la cour. Pour remplir le trésor épuisé par laguerre, il augmenta les impôts indirects ; il attribua àl’Etat le monopole du sel, du tabac, du café et organisaun système de régie semblable à celui de la France. —L’armée fut renforcée et son effectif porté à deux centmille hommes. — L’administration de la justice subitd’importantes améliorations : le juriste vonCarmcr com-mença la publication du Code civil (Landrecht).