452
ANALYSE DES ELEMENTS CONSTKUCTIES DES MACHINES.
tion dont ou doit se préoccuper, avant tout, est celle de la résis-tance. Quant à la forme, elle est indifférente au point de vue ciné-matique, pourvu qu’elle satisfasse à celte condition que les membresde la chaîne, dans leurs mouvements relatifs, ne viennent pas segêner les uns les autres. I'ar là s’explique la grande variété deformes des assemblages à vis, lesquels, d’ailleurs, doivent tous sa-tisfaire aux conditions de construction déterminées par la formuleque nous avons indiquée précédemment.
Nous reviendrons plus tard sur les parties accessoires des assem-blages à vis, connues sous le nom de dispositifs de sûreté.
g 108.
Coins, clavettes et assemblages à clavettes.
Nous avons déjà vu au g 64 que le coin n’est pas un élémentcinématique, dans le sens que nous avons attribué à cette expres-sion, mais qu’il se compose, en réalité, de deux éléments cinéma-tiques, de deux prismes, cl qu’il se présente, dans scs applicationsconnues, comme membre d’une chaîne cinématique à trois mem-bres. Celte chaîne, qui est représentée parla ligure 500, correspondà la formule :
a b c
FTZT. (pjTTTzT?. (pjTTTZTTp-,
laqucllepeut être mise sous la forme concentrée (Pé). Les assem-
a
Fig. 300.
Fig. 301.
blagcs a coins, ou à clavettes, qu’on trouve appliqués dans les ma-chines, offrent tous, en fait, celte composition, abstraction faite de