Buch 
Cinématique : principes fondamentaux d'une théorie générale des machines / par F. Reuleaux ; traduit . de l'allemand par A. Debize
Entstehung
Seite
524
JPEG-Download
 

ANALYSE DES MACHINES COMPLÈTES.

52 i

Ions la corde, chargée de son poids, dans une position qui lui per-met de descendre en se déroulant du tambour cl de communiquer,par, à chaque partie de la chaîne cinématique le mouvementqui lui est propre. Dans le système ordinaire de construction, leschoses sont disposées de telle sorte que lhorloge cesse de marcherpendant toute la durée du remontage et que, par conséquent,lamenée de la cliainc dans une position « instable » affecte toutesles parties de celte chaîne. Dans les grandes horloges, on chercheà éviter lerreur qui peut en résulter, pour la mesure du temps, enayant soin, avant le remontage, de mettre un levier spécial, chargédun poids, dans une position telle quil puisse sabaisser et main-tenir, par suite, le mécanisme en mouvement. En dautres termes,pendant la durée du remontage, on dispose une seconde chaînecinématique dans une position instable, cest-à-dire susceptibledentretenir le mouvement.

Dans la roue hydraulique en dessous, par louverture de la vanne,on donne accès sur la roue à lorgane de pression, leau, qui, enraison de la disposition des parties, forme immédiatement, aveccette roue, un accouplement cinématique, lequel détermine aussi-tôt le mouvement, puisque leau tend toujours à descendre par lac-tion de la gravité. Dans la turbine héliçoïdalc, la gravité solli-cite également leau, qui saccouple avec la vis positive constituéepar la roue, pour former un couple de vis S + S~ et déterminer lemouvement de celte roue.

Dans la machine à vapeur à piston, louverture de la soupapedadmission permet à la colonne de vapeur dentrer immédiate-ment dans la chaîne cinématique (qui appartient au genre desencliquetages, connue nous lavons vu au g 120) cl de détermi-ner le mouvement régulier qui correspond précisément à la formede cette chaîne. Lintroduction constante de lélément moteur,ou, si lon veut, la longueur indéfinie de la colonne de vapeur,sobtient à la condition de maintenir constamment le même étatphysique dans la chaudière de production de vapeur. Dans lesmoteurs hydrauliques, cest un effet, météorologique qui effectue lerenouvellement continuel de la partie de leau motrice qui a étéutilisée, en formant, en quelque sorte, un cycle continu, danslequel leau écoulée (ou la partie du membre de cliainc moteurqui a abandonné la machine) se trouve de nouveau ramenée à lapartie supérieure.

Le bélier hydraulique, dont il a été fait mention au § 129>