Buch 
Mémoire sur les causes et sur les effets de la chaleur de la lumière et de l'électricité / par M. Seguin aîné
Entstehung
Seite
3
JPEG-Download
 

autre cause qui produit des effets dont les mêmes calculs peu-vent rendre compte. Il règne donc une première et très-grandeincertitude sur le principe fondamental qui sert de base à cemode denvisager les faits.

Une seconde et plus grande incertitude encore, qui plane surle système des ondulations, est celle de la création gratuitedun être hypothétique que, sous le nom déther, on crutdevoir dépouiller de toutes les qualités qui constituent la ma-tière pour le faire régner, et étendre son empire, jusquauxlimites les plus reculées de lespace lon a reconnu que sepropagent les phénomènes lumineux.

Et cependant cest sur de pareilles données, dont la probabi-lité décroît nécessairement comme le produit des nombres quiexpriment leur incertitude, que furent basés les admirablescalculs établis par Fresnel et par Ampère , dont la justesse etla précision, complètement indépendantes des suppositionsqui leur servent de base, ont été cependant considérées jusquicicomme les seules preuves que les partisans des ondulationspussent produire et faire valoir en faveur de leur système.

La résolution de cette grave question se résume donc à savoirsi les calculs employés par la science pour déterminer les circons-tances dans lesquelles sopèrent et saccomplissent les diversphénomènes lumineux observés jusquici, sont susceptibles dêtreappliqués aussi à un mode denvisager les faits qui vient seranger tout naturellement sous lempire de la grande loi delattraction qui régit tous les êtres dont lexistence à été cons-tatée par lobservation, reconnue par la science, et à laquellerien na échappé jusquici.

II

Et je rappelerai tout dabord, ainsi que je lai répété jusqu asatiété, dans toutes les circonstances jai eu occasion de faireconnaître mon opinion à cet égard, quil est difficile, en présencede la corrélation et de la coïncidence qui existe entre les phé-nomènes qui se rapportent à la chaleur, la lumière, lélec-tricité, le magnétisme et aux autres agents analogues, connusou inconnus, de ne pas reconnaître que tous ces phénomènesprocèdent dune seule et même cause. Comment, en effet, enprésence des actions matérielles si puissantes que lon constate