Buch 
Mémoire sur les causes et sur les effets de la chaleur de la lumière et de l'électricité / par M. Seguin aîné
Entstehung
Seite
15
JPEG-Download
 

le perdre, dans son Introduction aux recherches de mécaniquechimique dans lesquelles la lumière polarisée est employée auxi-liairement comme réactif!

Lorsquon se demande, en vertu de quelles lois, comment etde quelle manière ont pu se former toutes choses qui sont le pro-duit des diverses combinaisons de la matière créée par Dieu , onen revient toujours au texte de la Genèse qui décrit, sous le nomde Chaos, létat dans lequel se trouvait la matière lorsque sesdiverses parties nexerçaient aucune action les unes sur lesautres.

Dautre part, Newton a dit que les diverses parties dun sys-tème de corps placés à distance les uns des autres, soumises àleurs attractions réciproques et soustraites à toute autre actionou influence étrangère, se mettraient en mouvement en décri-vant des trajectoires elliptiques, dont le centre coïnciderait avecle centre de gravité de la masse ; et quaprès un temps indéfini,dont la durée serait mesurée par les conditions qui règlent lemode dexistence et la nature des mouvements de ces corps, ilarriverait une époque toutes les parties qui composent lesystème viendraient se replacer au repos aux divers points delespace, d elles étaient parties à lorigine de leur mouvement.

Or, il en doit être nécessairement ainsi de lunivers entier etde chacun de ses éléments en particulier ; et les diverses partiesde la matière qui le composent doivent, après avoir épuisé tousles modes dassemblages qui résultent de leurs actions réci-proques en suivant la marche que la volonté immuable deDieu leur a tracée, donner successivement naissance à toutesles combinaisons qui ont fourni les diverses phases de la créa-tion à lune desquelles répond létat actuel des choses dontnous faisons partie, et enfin être ramenées à leurs positionsprimitives et au repos, pour de recommencer de nouvellesoscillations se prolongeant et se perpétuant indéfiniment danslinfini du temps et de lespace.

Daprès la marche que jai suivie jusquici, en me basant surdes données arbitraires, il est vrai, mais sans jamais mécarteren aucun point du mode sous lequel les plus célèbres physi-ciens de notre époque, et de celle qui lont précédée, ont com-pris la matière et les immuables lois qui régissent ses mouve-ments , tout géomètre possédant suffisamment lesprit de lana-lyse transcendante, aperçoit facilement la possibilité dexprimerpar des équations différentielles les conditions des divers mou-