Buch 
Mémoire sur les causes et sur les effets de la chaleur de la lumière et de l'électricité / par M. Seguin aîné
Entstehung
Seite
50
JPEG-Download
 

30

leur donnent naissance. Mais ici, encore, je dois me retrancherderrière mon incapacité en pareille matière et sur un sujet quimest trop étranger pour que je puisse espérer daborder avecfruit les délicates questions dans lesquelles son examen men-traînerait.

XV

Il est probable quil existe quelque loi inconnue qui présideaux conditions qui déterminent le plus ou moins de densitéqui caractérise les corps qui, par leur ensemble, constituent lesdivers systèmes stellaires ; loi sur laquelle un examen attentifpourrait peut-être jeter quelque lumière, et même parvenirà élucider. Il nest pas impossible que cette loi nait quelqueconnexion avec celle de Bode, qui semble établir une espèce derapport entre la distance et la masse des astres qui occupentles diverses régions de notre univers et la quantité de substancematérielle qui était contenue dans ces espaces à lorigine dutemps de la formation du système entier.

Ces rapports, ces appréciations et ces points de comparaisonqui paraissent grossiers et informes au premier aspect ne doi-vent pas, cependant, toujours être négligés ni rejetés comme desidées étranges qui ne méritent ni ne supportent pas dêtre prisesen considération ; et lon sait par expérience que souvent unexamen attentif de questions analogues a mis les savants, lesobservateurs et les expérimentateurs sur la voie darriver, parce moyen, à la découverte de vérités qui intéressaient la scienceau plus haut degré.

La vitesse de translation relative de chacun des corps quicomposent les systèmes stellaires, est évidemment représentéepar le trajet quont exécuté les molécules àlensemble et à la réu-nion desquels ces corps doivent leur existence, depuis le point se trouvait chacune de ces molécules à lorigine du tempselles ont commencé à se mettre en mouvement, jusquau pointde lespace elles sont arrivées au moment on les consi-dère. Mais, indépendamment de ces mouvements de transla-tion qui constituent pour chacun deux la force centrifuge qui,en faisant équilibre à lattraction, maintient la stabilité et lapermanence de tous les univers, chacun de ces corps est douédune vitesse de rotation autour de son centre de gravité. Or la