• OCEAN INDIEN . — MEDITERRANEES. — ATMOSPHERE.
Le Golfe du Bengale est un vaste triangle de oOO lieues decôté, ouvert au S. entre Ceylan et Sumatra . La pointe dogolfe est voisine du tropique du eancer. La régularité du côteoriental est un peu altérée par la baie de Martaban ; celledu côté occidental est presque parfaite. La manche de M a 'lacca, longue de 160 1., entre,Sumatra et l’Asie , unit I egolfe du Bengale à la mer de la Chine . Le détroit de Pâlk’qui porte au S. le nom de golfe de Manaar, sépare Ceyli* 1 ’de l’Inde .
Mer d’Oman. La mer d’Oman ou mer Persique forme p!®-à l’O. un second bassin triangulaire, également ouvert a»S., qui s’étend de l’Inde à la côte d’Afrique sur une Ion'gueur de 600 I. Elle possède deux méditerranées célèbres-la mer Rouge au NO. et le golfe Persique au N. Chacun®d’elles se compose d’abord d’une sorte de golfe a bon tissa» 1à un détroit, à l’aide duquel on passe dans un second bas'sin qui est le principal. Ainsi, pour pénétrer dans la m® rRouge, il faut suivre le golfe d ’Aden , dont l’île de Socotof*marque l’entrée, et franchir le détroit de Bab-el-Manà^(c’est-à-dire, la porte de la mort). C’est là seulements’ouvre le bassin de la mer Ronge, long de 550 lieues. ^se bifurque au N. ; la branche orientale est le golfe d’Acab 6 'l’autre, le golfe de Suez, s’avance jusqu’à 50° de lat. N.i*àtft lieues seulement de la Méditerranée. Le golfe Persiq «*■
et Joà l’on entre par leVaétroit d’Onnus, est parallèle à laRouge et s’avance comme elle jusqu’à 30° de lat. N.
La mer d’Oman possède, sur la côte de l’Inde , les de®*baies de Coutsch et de CambayÉ-
On peut à peine considérer comme une méditerranéeCanal de Mozambique, entre Madagascar et l’Afrique . Il*'dans sa partie la plus large, la baie de Sofala , à l’O.
Atmosphère.
L’atmosphère de l’océan Indien se divise en cinq régi 0ll! jcelle des moussons, celle du vent alizé SE., celle des ' el1variables, celle des teï-foun , enfin celle des ouragans.
102
J
fines
■es pide l’jà de$Elle .su P hfientde noEntient
sonffl
Ea
altère
'talat
Teï
*»Hèl<^céarEesfait p.
l’ti sis611 toi
Penda
8>a uno
'fiettee