Band 
Tome premier.
Seite
43
JPEG-Download
 

aitre,'oirsPlustellesmtes[uen;sterait

icité;aies.i sonîdantîdantgionséjouf

ntes,bue àus les; jus-uvers)n eob sonten s

t ; dest jus-ntendParti-dairc»

CHAPITRE IV.

DISTRIBUTION DE LEAU ET DE LA TERRE .

Aperça général. On voit, sur la mappemonde, commenta terre et leau se partagent la surface du globe. Locéanen couvre la plus plus grande partie et enveloppe de toutesP a rts les terres qui se détachent en masses séparées les unesUes a «tres par les eaux de la mer.

Ca surface du globe est de 25,778,000 lieues carrées *.

Cocéan en occupe 19,045,000

Ces terres-fermes 6,755,000

Chémisphère oriental contient deux fois et demie autantde terres-fermes que lhémisphère occidental. LhémisphèreOréal en renferme trois fois plus que lhémisphère austral.

totalité des terres-fermes ne forme guère plqs du quartde la surface du globe.

Ces terres-fermes forment deux grandes masses qui setouchent presque du côté du nord elles sont fort élargies." n savançant, au sud, elles sécartent considérablementUne de lautre et se terminent en pointe. La plus grande,loi est lAncien-Monde, sétend du NE. au SO., dans Plié-Oosphère oriental ; lautre, qui est le Nouveau-Monde, tra-nse lhémisphère occidental du NO. au SE. Lintérieurde cet écartement est parsemé dune multitude dîles for-oant lOcéanie.

C ancien-Mo.nde porte ce nom parce quil a été le berceau* o genre humain et celui des plus anciens peuples. Il est pres-P'o en entier au N. de léquateur ; il le dépasse au SO. par

t ne lieue carrée est un carré de pays dune lieue de côté,

43