GUANO-OCEAN. — ILES.
toutefois une courbure pareille à celle des côtes de la Nou-velle-Galles du Sud . Les îles dont il se compose sont gran-des et allongées.
La Nouvelle-Guinée, au N. de l’Australie, dont le détroitde Torrès la sépare, est la plus grande île du Rang-Intérieuret en même temps de tout le Grand-Océan. Elle a 50,000 1.c. Le Groenland seul, s’il forme une terreunique, la surpasseparmi les îles. La Nouvelle-Guinée est au S. de l’équateur,dont elle n’est distante que d’un demi-degré. Elle a au S.les deux golfes de Torrès et de Providence. Au N., le golfeAe'fieelwink , tout encombré d’îles et d’écueils, en détacheà l’O. une presqu’île double, qui est la Terre des Papous.Le golfe de Torrès fait de la partie orientale une presqu’îlequi semble se prolonger au SE. par l’archipel de la Loui-siade, composé de petites îles.
L’archipel de la Nouvelle-Bretagne , à I’E. de la Nouvelle-Guinée , forme un croissant disposé en travers de l’aligne-ment général. Birara ou la Nouvelle-Bretagne , et Tombaraou la Nouvelle-Irlande, à l’E. de Birara, en sont les îlesprincipales.
Sur le prolongement SE. de Tombara se trouve l’ar-chipel de Salomon dont les plus grandes îles sont celles deBougainville , de Choiseul et d 'Isabelle.
En se prolongeant au SE., le Rang-Intérieur entre dansl’hémisphère occidental où il compte encore les deux archi-pels de Sanla-Cruz et des Nouvelles-Hébrides . On remarquedans ce dernier Pile du St.-Espril et celle de Mallicolo . AuSO. des Nouvelles-Hébrides , se trouve Pile isolée de laNouvelle-Calédonie . Le rang offre ensuite une interruptionde près de 500 lieues jusqu’à la Nouvelle-Zélande . Il n’y a,dans l’intervalle, que les deux petits archipels d e Kermadeeà PE. et de Norfolk à PO., vers 50° de lat S.
La Nouvelle-Zélande a 8,000 1. c. et comprend deux îlesséparées par le détroit de Cook . Celle du Nord est E-ikana-Mauoui, qu’une longue presqu’île prolonge au NO. L’iledu Sud est Taouai-Poënamou. Elle est accompagnée, au S.>