la nier
ilrécit,1 pointir ; cetHaute'
1 NE-1
surfa'’ 1 ’
e.
iu d esparties
iu-kia"
’stèna eSir q« edus etdétroit
neiges >
300 1- ;
ratt»'
remcA 1
iu 80 I'LS à l 86 mille,'ers l eS,000 p-!70 p-'
ntag«e
Les grandes vallées de l'Himalaya sont plus fréquemmenttransversales que longitudinales. Dans le voisinage de laehaîne principale, elles ont une élévation de 10 à 15 millepieds. La limite des neiges perpétuelles remonte à 13,600 p.tir les flancs des hautes vallées du Tibet , par l’effet dea chaleur qui se fait sentir en été dans ces plainesOpines. Le pied méridional de l’Himalaya repose sur unePlaine de 1000 p. au plus. Les hautes cimes la surmontenta, nsi de 23,000 p. Entre la plaine et les montagnes se trou-Ve nt les Tarai, contrée intermédiaire de collines et detarais, couverte de forêts nombreuses.
On trouve dans l’Himalaya les régions suivantes :
Le Tibet , le long du haut Indus et du fleuve Dzang-bo.
Le Koheslan , entre l’Indus et le Setledje ; il renferme àO. la vallée célèbre de Cachemire ;
Le Ghoroual et le Kèmaôn, dans le voisinage du Gange ;Le Neypâl et le Boulan, entre le Kémaôn et le Brahma poutre ;
Le pays d’^ssam, qui est la vallée même du Brahmapoutre ,a uS. du Boutan .
Trois ou quatre fleuves seulement traversent à notreconnaissance l’Himalaya dans toute sa largeur ; ce sontIndus , à l’O. ; le Setledje , affluent de l’Indus ; le Tista,^Huent du Gange; enfin le fleuve Dzang-bo, ou Yarou-z ang-bo-Tsiou, dont quelques cartes font le commencementBrahmapoutre , d’autres celui de l’Iraouaddy .L’Himalaya n’est qu’une chaîne lisière de la Haute-Asiebien taie ; la largeur en est peu considérable auprès decelle du plateau entier. Cette muraille énorme soutient lesna utes terrasses du Tibet . Il suffit de la traverser pour des-cendre des pl us hautes régions où l’homme se soit établi,aü5£ contrées basses et chaudes que le Gange fertilise.
Le Sine-Chan. L’espace resserré entre l’Iraouaddy ete coude méridional du Yang-tse-Kiang est rempli par lesa utes montagnes du Sine-Chan (monts de la Chine ourn ° nls des Neiges ), non moins élevées que l’Himalaya . Les
203