Asie , états malais et Ni :gués ; bornéo, soulou, mindanao.
Ces royaumes sont peuplés de malais et de nègres, ma-'ometans pour la plupart. Les Dayas sont un des princi-paux peuples de l’intérieur de Bornéo . Ils ont de l’industrieet excellent dans la fabrication de l’acier et des armes. Ilss °nt en partie mahomélans ; le plus grand nombre estpaïen. — Les Biadjous mangent leurs prisonniers et lesCr uninels, comme les Battas. — 11 existe, en outre, dans* intérieur, des tribus blanches, des tribus noires et deshabus tatouées. — Les Biadjaks sont des pirates qui occu-P e nt leN.-E. de Bornéo . Ils paraissent avoir du rapport aveciesTzengaris de l’Inde . Ils vendent aux Chinois des nids d’oi-Se aux, du tripang, de l’écaille de tortue et des perles.
Royaume de Soulou.
Ce royaume comprend l’archipel de Soulou, la partie‘'•-E. de Bornéo et presque toute l'ile de Palaouan. Onpeut regarder cet état comme l’Alger du Grand-Archipel;l 0us ses habitons sont adonnés à la piraterie.
H se compose de la plus grande partie de l’ile de Minda nao et d’un petit archipel du groupe des Moluques . Lesliabitans de ce royaume, ainsi que ceux de la Confédération‘ks Rlanos, sont des corsaires très-enlreprenans. Celle con-Indéralion est formée des possessions de seize petits sultans,Mui occupent la partie occidentale de l’ile.
Les Espagnols ont possédé la plus grande partie des‘ndippines, depuis la découverte de cet archipel par•'lagellan. Ils en ont formé la capitainerie générale desPhilippines f (] ans laquelle les îles Mariannes sont aussi com-poses. Les Espagnols ont converti au catholicisme la pres-'|ne totalité des indigènes soumis à leurs lois ; ces derniers* e distinguent d’entre tous les malais par leur moralité,e nr industrieet leuraisance. Les Tagales, dans l’ile de Luçon ,
509