peutestengni-paUjelleOnt lesrenlIs ilsreli-quesrmé-arffliikhrasurunîe decen-îcifîse roi
côté
, oùt du
utres
lient.
place
ivent
Bc-
COU-Ijebelviroo3 do-
ASIE. - PEUPLES BLANCS; EMPIRE TURC .
maines. Le couvent est une espèce de forteresse où lesetrangers entrent par un trou situé à 50 pieds au-dessusdu sol. — On pêche les perles vers la petite île de Tyran ,dans le golfe d’Acaba.
L ’Hédjaz est peuplé d’Arabes . Le pacha d’Egypte s’enest rendu maître, en 18i8, par l’expulsion desVahabiles;mais son autorité est eu quelque sorte limitée au territoiredes villes saintes. Il y a, dans l’intérieur du pays, quel-ques tribus de Juifs libres qui se disent descendans des Réca-bites dont ils gardent les usages (voy. Jérémie, xxxv).
Le district de l’Hédjaz , dont la Mecque est le centre,porte le uom de Hédoud-el-Haram ou Bélad-el-Haram,Pays Sacré.
Là Mecque ( Mekka ) est la Rome de l’Islamisme, la pre-mière ville du monde mahométan, de toutes les extrémitésduquel on y vient en pèlerinage. La tribu des Goraïchites,qui fait remonter son origine à Ismaël et qui a donné lejour à Mahomet , ne compose aujourd’hui qu’une faible par-tie de la population de la Mecque . La mosquée Beit-Allah,Maison de Dieu, est le lieu saint où affluent les pèlerinsqu’apportent les deux grandes caravanes de Damas et duCaire ; elle renferme la Kaaba , édifice presque carré quefes Arabes disent avoir été construit par Abraham lorsqu’ilv enait visiter son fils Ismaël . La Kaaba est l’endroit le plussaint de la mosquée ; on ne l’ouvre que deux fois par an.Ces pèlerins se contentent d’en faire sept fois le tour enpriant et de baiser une pierre noire enchâssée vers l’undes angles, pierre qui passe pour avoir été apportée parles anges. — L’entrée des deux villes saintes, la Mecque et Médine , est interdite aux non-musulmans.
lijidda , sur la mer Rouge , le port de la Mecque , estUne ville commerçante. Il y vient, tous les ans, des bâti—mens de l'Inde et de l’Egypte .
Médine , en arabe Medinat-al-Nabi , la Ville du Prophète,est au N. de la Mecque. L’asile qu’y trouva Mahomet , enen fait une ville sainte aux yeux des musulmans. On
555