Buch 
Tableau des guerres de la révolution de 1792 à 1815 / par P.G. [Paul Gayant], ancien élève de l'Ecole Polytechnique
Entstehung
Seite
440
JPEG-Download
 

440 GUERRES DE LA RÉVOLUTION.

ne le fît point, il s’attacha aux pas de Sacken et le ramena jusqu’au Bug,comme s’il eût eu à cœur de mettre un espace de Go lieues entre lui etl’amiral et de le rassurer sur ses desseins.

Les Russes purent alors sans inquiétude se livrer à l’exécution de leurplan offensif. Us partirent de Minsk en trois colonnes, pour Beresino,Borisof et Zembin, dans l’espérance de couper Dembrowski, posté avec6000 hommes à Bobruisk . Le général polonais avait reçu l’éveil; ils’était hâté de remonter la rive droite de la Bérésina, et il parvint enmême temps que les ennemis, devant la tête de pont de Borisof. U ma-nœuvra avec assez d’habileté pour s’ouvrir le passage et passer avant euxla rivière; mais trop faible pour les contenir, il abandonna la ville et sereplia sur Oudinot .

VIII.

FIN DE LA RETRAITE DE MOSCOU .

Reprise de Borisof (2 3 novembre)—Combat de Tcbasnil/.i (24).—Passage de la Bérésina (26-27).—Arrivée de Witlgenstein (nuit du 27 au a8). — Bataille de la Bérésina (28), — Retraite deVictor (29).—Arrivée à Wilna (8 décembre).—Retraite de Macdonald ( 23 ),—Combat de Piiklu-penen (26).—Convention de Traurogen ( 3 o).

Tel était l’état des choses au moment où la grande-arinée, ayantpasse les ponts d’Orcha , se rapprochait de la Bérésina. L’amiral occu-pait l’autre rive, rien ne le séparait, à sa droite,de Hœrtel, à sa gauche,de Wittgenstein qui pouvaient renforcer ses rangs et opposer aux Fran-