Cil,VP. IV. — INSTRUMENTS DE MESURE DES ANGLES. 14*)
Connaissant approximativement 3 et à, on peut calculer h et sepréparer ainsi à l’observation.
La direction du zénith peut aussi se trouver en se servant duniveau parallèle au cercle vertical. On choisit à l’horizon un pointdéterminé que l’on pointe sous le fil horizontal, après avoir eu soind’amener la bulle du niveau au milieu du tube par un mouvementconvenable de la vis butante du diamètre vertical. On fait lalecture du cercle, et on retourne l’instrument sur son pied. Dansla position inverse on amène la bulle entre les mêmes repères, onpointe le même objeL en hauteur : la moyenne des deux lecturesdonne la lecture du zénith, d’où l’on déduit celle de l’horizon poul-ies deux positions de l’instrument.
On n’a pas besoin de s’astreindre à mettre le zéro à l’horizonsud, il suffit de connaître la lecture qui correspond à cet horizon.Soit H cette lecture, la hauteur lue sera II + /i, ou 11 90" — 3 + X,et on peut calculer II + a une fois pour toutes, et l’employer à laplace de X pour les calculs.
Quand on cale l’instrument pour observer la Lune, il faut avoirsoin de corriger h de la parallaxe de hauteur/), et de caler pour lahauteur h — p. Faute de prendre cette précaution, l’astre passeraitgénéralement en dehors du champ.
Pour se préparer à l’observation du passage, il faut aussi connaîtreapproximativement l’heure du chronomètre à laquelle l’astre cul-minera. A défaut d’un chronomètre sidéral dont 011 connaît la cor-rection, le procédé le plus simple consiste à faire usage d’unemonLre ordinaire que l’on règle sur le temps sidéral au début dela série d’observations, et sur laquelle on lit approximativement lesascensions droites. Quand l’heure du passage approche, on se meteu observation : on voit l’astre entrer dans le champ en suivant deprès le fil horizontal. On l’en rapproche si la distance est tropgrande, et on commence à compter les battements du chrono-mètre. On note le numéro du battement auquel le passage par lepremier fil a lieu, puis successivement.les passages aux autres fils :ce n’est que pour le dernier qu’il sera utile de prendre la minute etl’heure. Avec de l’habitude on arrive à fractionner les battements eta noter le passage au demi-battcmenL et même au quart de battementprès. On convertit ensuite les battements en secondes et fractionsde secondes : la moyenne des heures ainsi obtenues est le passage