15
i VILLE DE PARIS. — PREMIER ARRONDISSEMENT. — N“ 1. QUARTIER DU ROULE.
l’an iv, Paris fut divisé en douze arrondissements ou municipalités, et euquarante-huit quartiers, dont l’administration fut confiée au départe-ment de la Seine, composé de sept administrateurs. La loi de pluviôsean vin substitua à ces administrateurs douze maires et deux préfets, l’unchargé de l’administration du département et l’autre de la police.
Paris est encore aujourd’hui divisé en douze arrondissements et enquarante-huit quartiers, comprenant, savoir :
1 er ARRONDISSEMENT . N'
’ 1 .
Quartier du Roule.
N'
» 2.
Quartier des Champs-Elysées.
N
° 3.
Quartier de la place Vendôme.
W
’ 4.
Quartier des Tuileries.
2* ARRONDISSEMENT. N‘
’ 5.
Quartier de la Chaussée-d’Antin.
N'
’ 6.
Quartier du Palais-Royal.
N'
’ 7.
Quartier Feydeau.
N'
’ 8.
Quartier du Faubourg Montmartre.
3” ARRONDISSEMENT, IV e
’ 9.
Quartier du Faubourg Poissonnière.
N“
10.
Quartier Montmartre.
N°
11.
Quartier St-Eustache.
■ N .
12 .
Quartier du Mail.
4' ARRONDISSEMENT. N°
13.
Quartier St-Honoré.
N°
14.
Quartier du Louvre.
N“
15.
Quartier des Marchés.
Tï°
16.
Quartier de la Banque de France.
5' ARRONDISSEMENT. N“
17.
Quartier du Faubourg St-Denis.
N°
18.
Quartier de la Porte St-Martin.
N“
19.
Quartier de Bonne-Nouvelle.
N°
20.
Quartier Montorgueil.
6° ARRONDISSEMENT. N°
21.
Quartier de la Porte St-Denis.
N»
22.
Quartier de St-Martin des Champs.
N"
23.
Quartier des Lombards.
N»
24.
Quartier du Temple.
7' ARRONDISSEMENT. N°
25.
Quartier Ste-Avoie.
N°
26.
Quartier du Mont-de-Piété.
27.
Quartier du Marché St-Jean.
N“
28.
Quartier des Àrcis.
8' ARRONDISSEMENT. N°
29.
Quartier du Marais.
N"
30.
Quartier de Popiucourt.
N«
31.
Quartier du Faubourg St-Antoine.
N"
32.
Quartier des Quinze-Vingts.
9 e ARRONDISSEMENT. N u
33.
Quartier de l’île St-Louis.
N”
34.
Quartier de l’Hôtel de ville.
N»
35.
Quartier de la Cité.
N”
36.
Quartier de l’Arsenal.
10' ARRONDISSEMENT. N°
37.
Quartier de la Monnaie.
rr
38.
Quartier St-Thomas d’Aquin.
N”
39.
Quartier des Invalides.
N"
40.
Quartier du Faubourg St-Germain.
11 e ARRONDISSEMENT. N°
41.
Quartier du Luxembourg.
N”
42.
Quartier de l’Ecole de médecine.
N"
43.
Quartier de la Sorbonne.
N°
44.
Quartier du Palais de justice.
12 e ARRONDISSEMENT. N"
45.
Quartier St-Jacques.
N“
46.
Quartier St-Marcel.
N”
47.
Quartier du Jardin du roi.
N"
48.
Quartier de l’Observatoire.
PREMIER ARRONDISSEMENT.
Les limites de cet arrondissement sont, en partant 'de la barrière dePassy : les murs de Paris jusqu’à la barrière de Clichy, et en conti-nuant à droite la rue de Clichy n HS impairs, la rue de la Chaussée-d’Antin n os impairs, la rue Louis-le-Grand n" s impairs, la rue Neuve-des-Petits-Champs n os pairs, la place Vendôme n ÜS impairs, la rueSt-Honoré n os pairs , la partie méridionale de la place du Palais-Royal,la rue du Musée n os impairs , la place du Musée jusqu’au guichet leplus voisin de cet établissement, la rive droite de la Seine, à droite ,jusqu’à la barrière de Passy.
N° 1. QUARTIER DU ROULE.
Ci-devant section des Champs-Elysées.
Les limites de ce quartier sont, à partir de la barrière du Roule : lemur d’enceinte à droite jusqu’à la barrière de Clichy , la rue de Clichyn“ impairs , la rue de la Madeleine n“ pairs , la rue de l’Arcaden os impairs, la rue du Faubourg du Roule n““ pairs. — Superficie :1,890,000 m. carrés , équivalant à 0“',037 delà superficie totale deParis.
On remarque principalement dans ce quartier :
L’église St-Philippe du Roule, située rue du Faubourg du Roule,n" s 8 et 10. Cette église a été bâtie sur l’emplacement d’une chapellequi dépendait autrefois de la maladrerie du Roule, et qui fut érigée enparoisse le ) 01 ' mai 1699, sous l’invocation de saint Jacques et de saintPhilippe. L’accroissement de la population de ce quartier et le peu d’é-tendue de cette chapelle firent sentir la nécessité de construire un plusvaste édifice. Cette construction fut décidée par arrêt du conseil du roide 1769, et l’architecte Chalgrin fut chargé de fournir les plans et des-sins de l’édifice, qui fut commencé en 1769 et achevé en 1784. — Leplan de cette église est simple et beau. Sur un perron de sept marchess’élèvent quatre colonnes doriques de forte dimension, formant avant-corps et supportant un entablement et un fronton orné de bas-reliefsreprésentant la Religion et ses attributs, sculptés par Duret. Au fondde l’avant-corps est la porte principale, et aux deux côtés de la colon-nade deux portes moins grandes. L’intérieur est d’une noble simplicité .deux péristyles ioniques de six colonnes chacun séparent la nef des bascôtés, à l’extrémité desquels sont deux chapelles , l’une dédiée à laVierge et l’autre à saint Philippe. La voûte n’est construite qu’en char-pente ; mais cette construction économique est exécutée avec tant d’artet de soin qu’elle fait illusion. On exécute en ce moment d’importantesconstructions pour l’agrandissement de cette église.
Le monument de Louis XVI. Au n° 48 de la rue d’Anjou-St-llonoré était le cimetière de la Madeleine de la Ville-l’Evèque, qui s’é-tendait jusqu’à la rue de l’Arcade. C’est dans ce cimetière que furentinhumées les victimes étouffées dans la nuit du 30 au 31 mai 1770,après le feu d’artifice tiré sur la place Louis XV à l’occasion des fêtescélébrées à Paris pour-le mariage de Louis XYI, alors dauphin, et deMarie-Antoinette. Vingt-deux ans plus tard ce cimetière reçut les dé-pouilles mortelles des nombreuses victimes de la journée du 10 août1792. Le 21 janvier 1793, les restes de Louis XVI, enfermés dans unemannette d’osier, y furent conduits dans une charrette et placés entredeux lits de chaux vive. Le 16 octobre de la même année, les restesmortels de Marie-Antoinette furent réunis à ceux de son époux dans cemême cimetière, qui reçut aussi les corps de la plupart des nombreusesvictimes du tribunal révolutionnaire. En 1815, Louis XVIII fit fairedes recherches pour retrouver ce qui restait des dépouilles mortelles duroi son frère et de la reine ; mais on ne put retrouver que quelquesparcelles de leurs restes consumés par la chaux vive. Ces débris furentsolennellement transportés à St-Denis, et, pour perpétuer le souvenirdes journées des 21 janvier et 16 octobre , une chapelle expiatoire futérigée sur le lieu même où les restes des victimes avaient été déposés.
Le monument de Louis XVI, construit par les architectes Percier etFontaine , est situé au bout d’une avenue de cyprès formant une espècede cour, où l’on entre par trois issues donnant rue d’Anjou , rue de laMadeleine et rue de l’Arcade. Des deux côtés régnent deux sortes degaleries, représentant deux suites de tombeaux, où l’on parvient par unportique qui forme l’entrée d’une chapelle en forme de croix, éclairéepar le haut, dont les trois brandies sont terminées par des liémicyles.Dans l’hémicycle du milieu est placé un autel en marbre blanc, ayantpour tout ornement un christ en cuivre doré et six flambeaux. — Dansl’hémicycle de droite est un groupe en marbre blanc, par Bozio, repré-sentant l’apothéose de Louis XVI, dont le testament est gravé en lettresd’or sur un socle en marbre noir. — Dans l’hémicycle de gauche est unautre groupe en marble blanc, représentant Marie-Antoinette et la Re-ligion, sous l’emblème d’une femme voilée tenant une croix. Sur le