I
loppé dans la punition de Schwanau . Se trouvant engagé par les landgravesau même Walther, il fut pris et démantelé, par les citoyens de Strasbourg .Louis le débonnaire avait assigné en ce lieu un apanage à son fils Lotbaire,qui en fit don à son épouse Irmengarde, fille du comte Hugues, descendantd’Étichon. Adélaïde, autre fille du même comte, épousa Robert le fort et devintmère de l’auguste famille de nos rois. Irmengarde fonda à Erstein une abbayede femmes, qu’au io. e siècle Otton le grand donna en jouissance à Bertbe,reine de Bourgogne , dont il avait épousé la fille. C’était la belle Adélaïde, reined’Italie , que dans la suite ses hautes qualités appelèrent à prendre part à l’ad-ministration de l’Empire, et à laquelle ses vertus méritèrent le nom de sainte :on sait que l’Alsace lui doit la fondation de l’abbaye de Seltz . Les trois Ottonsrésidèrent souvent à Erstein ; il n’existe cependant plus de traces du palais qu’ilsy possédaient. L’abbaye fut supprimée au i 5 . e siècle; mais leglise et les autresbâtimens ont subsisté jusqu’à nos jours. En les démolissant, on a trouvé plusieursbelles urnes romaines de terre rouge.
L’église de Saint-Ludan, auprès de laquelle passe la route d’Erstein à Stras-bourg , présente un monument assez grotesque de ce saint pèlerin, qui, selonla légende, était fils d’un duc d’Écosse , et mourut en 1202 sous un arbre deces environs. La chapelle de Notre-Dame du Chêne, qu’on voit entre Thumenauet Plobsheim, aurait été construite, selon Hertzog, sur remplacement d’un sanc-tuaire druidique. Enfin, l’église d’Eschau, village situé à deux lieues au midi deStrasbourg , est celle d’un monastère fondé en 777 par l’évêque Remi, neveu deSainte-Odile. Cette maison religieuse fut ruinée par les Hongrois en 926, rétablievers la fin du même siècle par l’évêque Wilderode, et enrichie au milieu du n. esiècle par l’évêque Hetzelo. Au i6. e elle fut cédée aux évêques, et dans la suiteengagée par eux au grand-chapitre. L’église qui en reste paraît être au plus tarddu 12. e siècle. On y conserve, sous une châsse gothique en bois, un ancien cercueilen pierre, qui renfermait des reliques transportées en ce lieu par Remi. Desfigures peintes sur la pierre en style byzantin, et environnées d’ornemens repré-sentant des arceaux pointus, le rendent intéressant pour l’histoire des arts.
TRUTTENHAUSEN ET LA1NDSBERG.
La route de Strasbourg à Barr passe , entre Lingolsheim et Entzheim , surl’un des champs de bataille de Turenne, et l’on voit encore les restes des lignesélevées à cette époque. La petite chapelle ruinée, qu’on aperçoit au haut duGlockelsberg, est remarquable par les ornemens bizarres des chapiteaux carrésde ses colonnes simples, alternant avec des piliers. Il est fâcheux qu’on ne trouveaucune donnée historique sur l’époque de sa construction. Sur la descente versInnenheim, on voit à sa gauche une chapelle dans laquelle une chèvre, attachéeà la porte, a renfermé un loup contre les poursuites duquel elle se débattait.On passe ensuite à Niederehnheim, où la noblesse immédiate de la basse Alsace