PLANCHE II.
Fig. i . Ruche villageoise. Cette ruche mérited’être adoptée dans nos campagnes , à cause desavantages qu’elle présente pour la cueillette dumiel et de la cire, sans être obligé de tuer lesabeilles. Elle est représentée couverte d’un man-teau de paille et d’un pot placé sur le sommet.
Fig. 2 . Cette ruche se compose du corps dela ruche, du couvercle, et de la base sur laquelleelle repose. Elle est faite de cordes de paille,contournées avec des bandes d’osier. Elle a 33centimètres de diamètre, 4 décimètres de hau-teur. On met une double corde de paille auxrebords supérieur et inférieur, afin que le cou-vercle puisse s’unir plus exactement avec le corpsdelà ruche, et celui-ci poser exactement sur latable qui sert de support. On adapte, à l’ouver-ture supérieure de la ruche, une planche octo-gone , percée à Son centre d’un trou de 3 cen-timètres. Cette planche se fixe par le moyen declous sur le double rebord en paille du corpsde la ruche. Lorsqu’on enfume les abeilles,elles se rendent dans la partie supérieure. Lecorps de la ruche se lie à la partie supérieurepar le moyen de deux bâtons qui traversentl’un et l’autre. On fixe dans l’intérieur deuxbaguettes croisées, à la distance d’un déci-mètre; on les retire lorsqu’on veut dépouillerla ruche. Elles servent à soutenir les rayons.Cette ruche, perfectionnée par M. Lombard,s’est répandue aux environs de Paris et dansplusieurs de nos départements, et mérite d’êtreadoptée généralement.
Fig. 3. Ruche de sparte. Ce genre de con-struction est adopté dans un assez grand nom-bre de localités en Espagne , sur-tout dans leroyaume de Valence. On l’exécute en tressant,avec des brins de sparte , un cylindre qui a lesdimensions d’une ruche ordinaire. On lui donnecommunément 25 centimètres de haut sur 36de diamètre.
Fig. 4- Ruches en planche de forme carrée.Cette ruche qui se compose de quatre planchesclouées les unes contre les autres, et d’un cou-vercle également en planches, est d’une construc-tion facile et peu coûteuse. On en fait usagedans le département des Pyrénées-Orientales .
Fig. 5. Ruche en bois a hausses horizontales.J’ai vu cette ruche en Suède . Elle est composéede quatre hausses posées sur un banc, et liéesensemble par des tringles de fer qui passent dansdes anneaux, et retiennent les hausses dans uneposition solide. Je laisse aux amateurs d’abeillesà décider quel avantage on peut retirer de cegenre de combinaison.
Fig. 6. Ruche conique en terre. On emploiedans quelques campagnes, aux environs de Bor deaux , de grands moules de pains à sucre, aulieu de ruches ordinaires. Ces vases en terrecuite ont j décimètres de haut. On , les posesur un plateau soutenu par trois pieds, aprèsavoir formé, sur le rebord, le trou qui doitdonner passage aux mouches, et on les met àl’abri de l’ardeur du soleil avec un capuchonde paille.