Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
269
JPEG-Download
 

LIVRE SIXIEME.

Des Réfractions.

707. L'a stm os per e fi), cest-à-dire la masse dair qui en»vironue la terre , afioiblit la lumière , la disperse , la décom-pose , et change sa direction (107). Il est prouvé par un grandnombre dexpériences qu'on trouve dans tous les livres dop-tique , que les layons de lumière qui entrent obliquement dunmilieu moins denso dans un milieu plus compact, changent dadirection et se rapprochent de la perpendiculaire comme silséto.out plus fortement attirés par la matière la plus dense : cechangement des rayons de lumière est différent suivant lobli-quité du rayon, et les tables qui en contiennent l'effet sappellentta b 1 es da réfractions.

Soit ABU la surface de la terre (fg- 93); EKG la surfaceextérieure de l utiuosphere qui environne la terre , et dont ladensité est sensible jusquà quinze lieues de hauteur ( 7 - 53 ) ; Ale lieu de lobservateur, et MK un rayon de lumière qui entreobbquement dans latinosphere en K : ce rayon plié et courbédans latuiosphere parvient au point A comme sil avoit suivila ligne droite NKA ; lœil reçoit l'impression de la lumière sui-vant la direction NKA du rayon qui arrive à lœil en A ; lobser-vateur rapporte sur le rayon AKN lastre qui est véritablementen M , en sorte que la réfraction fait paroitre lastre plus élevéde la quantiré de langle NKM, que nous appelons la réfrac-tion* ASTRONOMIQUE.

7 38 . Le rayon CKR étant perpendiculaire à la surface réfrin-gente en K, on appelle angle dincidence langle MKR queforme le rayon incident avec la perpendiculaire avant la ré-fraction , et lon appelle angle rompu langle NKR , ou sonégal A KG , que forme ce rayon avec la même perpendiculaireaprès la réfraction : les sinus de ces deux angles ont entre euxun rapport constant, quon appelle le rapport, de réfraction,et que Newton trouvoiL de 3 aoi à 0200. Si un autre rayon FGesScourbé snivantGA, le sinus dincidence FCP est au sinus de lan-gle rompu TGP comme le sinus de MKIl est au sinus de NKii.

(1 ) A '- ryo ;, vapeur; ~ S . t - j . lji ., globe.