Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
397
JPEG-Download
 

Dit Mouvement des Nœuds.

Du Mouvement des nœuds des Planètes.

10G0. Si toutes les planètes tournoient autour du soleil damun même plan, ce plan ne changeroit point par leur attractionréciproque, une planete ne pouvant faire sortir l’autre d'unplan où elles sont toutes deux. Mais toutes ces orbites soncinclinées les unes sur les autres et dans des situations fortdifférentes; chaque planete est tirée sans cesse hors du plande sou orbite par toutes les autres planètes, et change à toutinstant d’orbite. Les astronomes, pour représenter méthodi-quement ces inégalités , supposent qu'une planete est tou-jours dans le même plan ou sur la même orbite, mais que cetteorbite change de situation; on peut eu effet représenter tousles mouvemens d’une planete hors du plan de son orbite pri-mitive, en donnant à ce plan un changement d’inclinaison,avec un mouvement dans ses noeuds, qui soit tel que le planqu'on adopte suive la planete dans tontes scs inégalités.

10G1. 11 est impossible qu’une planete attirée , dont l’orbitaest dans un autre plan que celle de la planete perturbatrice,vienne jamais traverser le plan de celle-ci au même point oùelle l’avoit traversé dans la révolution précédente : elle doit àchaque fois le traverser plutôt qu'elle n’eût /ait. si la planeteperturbatrice ne l’eût point attirée vers ce plan; elle a sans cesseune détermination ou une force vers le plan où se trouve luplanete qui l’attire; et elle ne peut obéir à cette force qu’enarrivant à ce plan un peu avant la fin de sa révolution.

1062. Soit DN (//g. 129) l'écliptique , LABN l’orbite de l.ilune, c’est-à-dire l’orbite dans laquelle la lune étoit d’aborclen parcourant l’arc LA ; le soleil étant placé dans le plan del’écüptique DN , il est clair qu’en tout teins la force attractivedu soleil tend à rapprocher la lune du plan de l’écliptique oude la ligne DN dans laquelle se trouve le soleil ; ainsi, lorsquela lune tend à parcourir dans son orbite un second espace Aliégal à l’espace LA qu’elle venoit de parcourir, la force du soleiltend à la rapprocher de l’écliptique ND d une quantité; AB ; ilfaut nécessairement que la lune par un mouvement composédécrive la diagonale AC du parallélogramme AECB (479-, enso-rleque son orbite devienne ACM, au beu de LABN ; c’est pourquoile nœud N de cette oibite change continuellement de positionet va de N en M dans un sens contraire au mouvement de lalune, que je suppose dirigé de A vers N ; donc le mouvement