Buch 
Collection archéologique du Prince Pierre Soltykoff : horlogerie: description et iconographie des instruments horaires du XVIe siècle ; précedée d'un abrégé historique de l'horlogerie au Moyen Âge et pendant la Renaissance suivie de la bibliographie complète de l'art de mesurer le temps depuis l'antiquité jusqu'a nos jours / par Pierre Dubois
Entstehung
Seite
179
JPEG-Download
 

DU PRINCE SOLTYKOFF.

179

n’eut pas la patience d’attendre que l’auteur apportât cet ouvrage à la So-ciété; il alla lui-même le chercher, et comme on lui avait remis une adresseinexacte, il se donna beaucoup de peine pour trouver l’artiste. La fatiguequ’il éprouva lui occasionna une fluxion de poitrine dont il mourut, au moisd’octobre 1728. Il fut inhumé à Saint-Sulpice, au pied du sanctuaire, nonloin de la méridienne qui était son ouvrage.

Sully fut un de ces génies heureux qui font honneur à leur état et à leursiècle : on ne peut disconvenir qu’il n’ait eu une très-grande part à la révo-lution qui s’opéra dans l’horlogerie européenne et qui eut pour résultat demettre définitivement le sceptre de l’art entre les mains des horlogers de laFrance .