Buch 
6 (1814) Traité de navigation / par Bezout
Entstehung
Seite
115
JPEG-Download
 

NAVIGATION. 5

être ensemble de 90°, ensorte que HQ est le com-plément de la hauteur Pi ? du pôle. Or nous avonsvu (22), et nous verrons plus particulièrement danspeu, comment on détermine la hauteur du pôle. Onfera la même chose pour chacune des étoiles, et onaura leurs déclinaisons; mais ces déclinaisons ontbesoin de quelques corrections : nous en parleronsdans peu.

Quant à la différence dascension droite entre deuxétoiles E et E', cest par la différence des tempsauxquels elles arrivent au méridien, qu'on la déter-mine. Puisque (120) les étoiles emploient 25 h 56 '4"à faire leur révolution , ou 56 o°, il s'ensuit que parheure elles font i 5 ° 2' 28'', que par minute elles font1 5 ' 2" 28'", et ainsi à proportion. Donc si la diffé-rence des temps entre le passage de létoile E etcelui de létoile E 1 , est de 1 heure, on en concluraque létoile E' a 1 5 ° 2' 28" dascension droite de plusque létoile E , si elle passe après celle - ci, ou demoins si elle passe avant.

Du calcul de la longitude , de lascension droite et de ladéclinaison du soleil, pour un temps et un lieu proposésquelconques.

157. (*) Si le soleil savançait dans lécliptique avec unevitesse constante, une opération fort simple suffirait pour dé-terminer sa longitude pour un instant proposé quelconque.Riais cette vitesse varie sans cesse , depuis le point du périgéeou de la grande proximité à légard de la terrej jusquà lapogée

(*) Tous ces élémens se trouvent dans les E[diémérides, et lon peut sedispenser de lire ce qui a rapport k lusage des Tables propres h faire con-naître la position du soleil. Celles qui se trouvent h la fin du volume 11epeuvent plus servir depuis lannée 1800 ; on na pas cru devoir en substi-tuer dautres, parce que, dans les voyages très-longs, pendant lesquels onpourrait craindre de ne pas avoir de Connaissance des Temps , il faudrait seservir des grandes Tables astronomiques publiées par le Bureau des Longi-tudes . Au.reste, il est peu à craindre que les navigateurs en soient réduits bluire les lonçs calculs quelles exigent, parce quon publie la Connaissance de»'JLemps trois ou quatre «m da\unce. JVbfc de l iùliteur.