Band 
Tome troisième.
Seite
330
JPEG-Download
 

Parabolesdivisées enjours.

Ftg. 167.

330 ASTRONOMIE, Liv. XIX. . .

il l’a montré d’une autre manière dans un mémoire inséréà la fin de sédition de l’arithmétique universelle, donnéeen Hollande par M. Gastillon.

Le P. Boscovich, dans le même endroit, fait voir qu’ily a un semblable défaut dans la méthode que M. Bou-guer a donnée pour déterminer l’orbite d’une comète partrois observations très-voisines , en supposant une portiond’hyperbole sensiblement rectiligne, ( Mém. de Pacad.1733). Enfin, le P. Boscovich a donné dans cette disser-tation une méthode , qu’il m’a envoyée depuis ce temps-làdans une forme plus élégante ôc plus simple, pour déter-miner l’orbite par trois observations peu éloignées l’unede l’autre, en supposant toujours que le mouvement est àpeu-près rectiligne , mais en y ajoutant la considérationde la vitesse absolue de la comète qui dépend de sa distan-ce au soleil. M. Euler suppose aussi trois lieux observéesà de petits intervalles proportionnels au temps, ôc la dis-tance de la comète au soleil à peu-près connue dans l’ob-servation moyenne ; ayant fait ainsi plusieurs suppositions,il examine laquelle représente le mieux une q. e observa- "tion fort éloignée des trois autres , & il en déduit les vé-ritables élémens. ( Euleri Theoria motuum Planetarum &Cornet arum , in- 4 0 à Berlin 1744, pag. 57 6c i 39 ). Noyezaussi les mémoires de M. Fontaine, l’ouvrage de M. Lam-bert : Injigniores orbites Cometarum proprietates , AuguJìeSVin de lie. 1761 , in- 8°. Un mémoire du P. Charles Wal-mesley, &c. mais la méthode que je vais expliquer meparoît la plus commode ôc la plus courte.

3o45* J e suppose pour guider le calcul qu’on ait for-mé avec du carton 10 paraboles, furies distances périhé-lies 1, 2, 3 , &c. ôc qu’elles soient divisées en jours,comme dans la figure 267; le cercle ABC représentel’orbite de la terre, le soleil étant en S, la parabole C Dest celle de la comète de 1 op jours dont la distance péri-hélie ÍC est égale à celle de la terre au soleil ; cette para-bole est divisée en jours,.pour servir d’exemple à ceuxqui voudroient faire usage de cette méthode, & la divi-sion s’étend jusqu’à une distance 5 fois ôc demi plus grande