Buch 
Traité de la noblesse et de toutes ses différentes espèces / par De La Roque
Seite
69
JPEG-Download
 

ft) de ses dìjferentes efpeces. 69

Teâft clu Tillet Greffier du Parlement, a écrit dans ses Mémoires, que le Roi fat- Traite des'ptn t un Roturier Chevalier , il íanoblit : d’où vient , dit cet Auteur , que plusieurs !a

veulent prendre nobilitatìon d part >, & de cette maniéré , de peur d’en avoir belle Let- liv ° * ^ ’ 6Ire, & de confejfer la roture ; qui est le plus honorable moyen d'obtenir la Noblesse : n 0 ' rri b re 37 iCelle de Lettres n’étant pas parfaite dès le premier instant ; parce qu’elle n’a son ch. 9. n. 8.accomplissement qu’en l’acquisition de la Race , qui paroît seulement au quatrièmedegré.

René Chopin prouve sur le 9;. article de la Coutume d’Anjou , que le Roi fai-sant un Roturier Chevalier , il l’anoblit : & il ajoute que cette sorte d’anoblis-sement est préférable à des Lettres, qui font confesser la roture.

Florentin de Therriat raporte , que si le Roi donne l'Ordre de Chevalerie à un De la No-Non-noble dont il veut récompenser le mérite, il est entendu l’anoblir par cet bleíseCivileacte : car comme la Chevalerie ne se peut exercer que par des Nobles, le Prince est P ar z - nom *estimé avoir donné tout ce qui est nécessaire pour rendre accomplie la choie qu’il bre 15donne. Ce sont ses propres.

La même opinion est auffi prouvée par Albert Guillem , par Noldem , par Mo- Alb. Cuis.reno , de Yargas, par Gaco & par Mennen ; quod Equitis dignitas ignobili collata denupt. /.4nobilem reddit. Ce qui est confirmé par l’Auteur du Livre intitulé , Jurifpruden-tia herotca de Nobilìtate , qu’on dit ctre Mr Christin ; lequel résout après les dl'stndîfid.autres, que dès le moment que quelqu’un est fait Chevalier , s’il n’est noble , il est bitìt. avilisanobli ; Ouam-primum hanc dignitatem ajfecutt funt , fiant Nobiles etfi ante non cap. 6 .n. 6 .fuissent. Quamobrem nolunt illic multi, ut & in nostris partibus , ab uno parentummbtiitatem fìbi ajfumere , ne ludibrio fìnt , sied Equités fieri d Rege curant : Litera rC ^ ^ ssftnim Equitis Ordinis nobilitatem confirmant , & ab ignobilitate vendicant. Et à ce Cpropos Bartole dit, que si un non-Noble habitant de Pérouie est fait Chevalier , il pan.

.est anobli. Perufiisiplebeius ejficitur Adiles, habetur pro Nobili. foar. Gtt-

Otthon de Frésinghe en la vie de l’Empereur Frideríc II. dit fur I’an 1154. qu’en co - ^Italie on faisoit des gens de basse naissance Chevaliers, pour les anoblir. Et la Chro- n s I ^‘ Onique de Colmar de l’an 1291. remarque qu’à Strasbourg , plusieurs Non-nobles fsan.Mcn-.étoient aussi faits Nobles par ce moyen : Aíulti ignobiles Nobiles fiaéli Argentine & neniiis E-Equites faéli. que/l. or d,

André Favin en son Théâtre d’honneur dit, que les plus avisés prennent con-jointement des Lettres de Noblesse & de Chevalerie. H °cod

Voici des preuves de ces anoblissemens, par Chevalerie , extraites des registres ^ '

de la Chambre des Comptes, qui m’ont été communiqués par Monsieur d’Hé-jrouval.

Les plus anciennes Lettres sont celles du Roi Louis X. dit Histin , données à la Ex Re g_ ^Tour de Groigny , au mois deTuin 1515. par lesquelles Pierre de Mussy fait Che-valier par Sa Majesté , est dit ílls de feu Guillaume de Mussy fait Chevalier par leRoi Philippes IV. dit le Bel: & le même Pierre étant inquiété par ses ennemis,qui ne reconnoissoient point fa.Chevalerie , Sa Majesté veut que lui & toute fapostérité descendue en droite ligne , soient reconnus pour Nobles, avec défennsede f inquiéter.

Le Roi Philippes le Long anoblit par Chevalerie Raoul Macart, en considéra-tïon de ses services, à la prière de Gaucher de Châtillon Connétable de FranceChevalier. Les Lettres en sont données au Bois de Vincennes en Avril 1317.-

Sa Majesté anoblit auffi Jacques de Noa, en le faisant Chevalier , tant pour sesservices , qu’à la prière d’Ansel Sire de Joinvilîe , Sénéchal de Champagne. LesLettres qui en furent expédiées à Saint-Germain en Laye l’an 1317. déclarentfa postérité anoblie»