Band 
G-Z.
JPEG-Download
 

LAINES.

LAINES.

M. Abraham Poupart, de Sédan , inventa une machineremarquable, qui est moins en usage que celles que nousvenons de décrire, mais dont on fait encore un assezfréquent emploi aujourd’hui.

La fig. 1350 représente une vue de face de cettemachine. La fig. 1349, une élévation latérale, et lafig. 1351 , une élévation particulière sur une plusgrande échelle de la table et des lames qui opèrent latonte, ainsi que du balancier.

a, assemblage pyramidal en bois d’environ 2 mètresde long sur 1 “,66 de haut et 1 “,7o de largeur moyenne,

portant à la partie inférieure des lames d’acier foDduc. Le mouvement de ce balancier fait passer ces lainessur deux autres lames d, fixes ou donnantes, parallèles,dites femelles , qui produisent la tonte à double effet,c'est-à-dire qu’elle a lieu sur tous les mouvements deva-et-vient du balancier. Le nombre de lames que portece balancier est indéterminé ; il peut être de quatre, tixet plus, suivant qu’on désire abréger plus ou moins latonte.

La tonte opérée sur tous les mouvements du balancierpar les lames d, produit un effet très avantageux, en ce

oo oo OQ oqqqqÆ Qwtp ooooooo rOT

1350.

formant le bâti qui supporte et réunit toutes les piècesqui composent la machine.

b, balancier en fer de 0,66 de haut sur 1,66 de large,

que les coupes étant.données successivement de droite àgauche et de gauche à droite, le poil du drap s’arrondit,se divise et acquiert une grande douceur,c, bras portant les lames femelles d.f y table élastique en fer recouverte d’un cuir et sou-tenant le drap sous les lames; ses dimensions aussi bienque celles de toute la machine en général permettent detondre le drap longitudinalement ou transversalement.

g y deux cylindres en bois cerclés, ou enveloppés décardes, qui accrochent le drap en dessous de la tableélastique pour l’entraîner et le diriger à la tonte; le mou-vement de ces cylindres dans la tonte transversale faitmarcher le drap jusqu’à ce que les lisières se trouventsous les tranchants des lames fixes; le mouvement ré-trogradant alors soustrait la lisière à l’action de latente,sans néanmoins que cette toute cesse d’avoir lieu sur ledrap, quoique marchant en sens contraire.

Il est à remarquer ici que le drap n’étant que légère-ment tendu dans la partie qui forme une ligne tangentedu point des lames fixes à celui de la courbe des cylin-dres où le drap s’accroche, il en résulte que le drap ne