de la Vérité de sHifloire. 1 1
moyens pour connoîcre la vérité: i°. letémoignage des Auteurs contemporains;2 0 . celui des Pieces authentiques & ori-ginales. II a été un temps où l'on aimoicà lire des Livres qui n etoient qu'un as-semblage monstrueux de faits véritables &d’aventures imaginaires; on les inticuloit,Nouvelles historiques : la vérité n’en étoitpas tout-à-fait bannie, mais elle y étoittoujours corrompue par le mensonge.
C’est ainsi que l’Abbé de Sc. Réal a dé*crit la mort funeste de l’Infant Don Car-los, fils de Philippe II, Roi d’Espagne.Ouvrage trompeur, & d’autant plus sédui-sant, que la vraisemblance y est parfaite-ment gardée, & que les personnages y fontpeints d’après nature. Ce petit Livre eutun très-grand succès, & on le lit encoreavec plaisir; il n’y a que la vérité qui ymanque.
M. de Thou raconte, dans son Histoi-re , que l’Architecte François qui avoitbâti l'Efcurial, lui avoit dit, qu'il ét-oic en-core à Madrid lorsque Don Carlos fut ar-rêté , & que le jour qui précéda cet évé-nement, le Roi d’Efpagne lui avoit or-donné de lever la ferrure qui étoit à la portede la chambre de l'Infant, & d’arrêter unressort placé dans cette serrure, pour em-pêcher que l’on ne pût l’ouvrir par dehors ;
A vj