Buch 
Traité Des Différentes Sortes De Preuves Qui Servent À Établir La Vérité De L'Histoire / Par le R.P. Henri Griffet ...
Entstehung
JPEG-Download
 

98 Traité des Preuvesest à peu près du même style, na pas plusdautorité. On fait certainement que le Tes-tament politique d 'Albéroni a été fait parle nommé Maubert, apostat de lOrdre desCapucins, qui, après avoir erré dans di-vers Pays, s'étoit enfin retiré en Hollande, il a été long-temps prisonnier pour det-tes, & qui est mort en 1768 à Altena,d il comptoir aller en Pologne. Ce Ca-pucin ne manquoít pas defprit, mais il neconnoiíToit les vues & la politique d'Albé*roni que par les Gazettes ; & son Ouvra-ge, évidemment paré dun faux titre, neméritoit pas la peine que l'on a prise de leréfuter.

Le Testament politique du Maréchal deBellile est k peu près de la même efpece.ï! y en a aussi un de Charles V, Duc deLorraine, que lon croit avoir été fait parM. de Chevremont.

C'est le Testament politique du Cardi-nal de Richelieu qui a donné lidée de cessortes dOuvrages; mais il y a cette diffé-rence entre ce premier Testament & lesautres, quil paroît certain que le Cardinalde Richelieu est fauteur de celui qui porteson nom, au-lieu que les autres sont cer-tainement des Ouvrages supposés.

On doit (avoir gré à M. de Bury, da-voir reconnu cette vérité, malgré touta»