de la Vérité de l'Histoire. 123suivi les Auteurs contemporains, fans sedonner la peine de distinguer ceux qui ontété témoins oculaires des faits qu’ils rap-portent, de ceux qui ne leroient pas.
C’est ainsi que le Pere Daniel n a pascraint dWurer, que l’arrêt prononcé à Or-léans, fous le régné de François II, con-tre le Prince de Condé, “ fut signé de tous„ les Com miliaires, excepté du Chancelier„ (de lTlôpital,) du Sieur Du Mortier,„ qui, fans refuser absolument deie faire,„ demanderent quelque délai ; & du„ Comte de Sancerre, qui seul refusa net-„ tement de le signer.
Le Pere Daniel cite pour garant de cefait, la Popélìniere , Auteur contempo-rain, qui est d’ailleurs assez exact : mais iln’a pas fait attention que M. de Thou as-sure que Christophe de Thou, son pere,premier Président du Parlement de Paris,qui étoit, après le Chancelier, à la têtede la Commission établie pour faire leprocès au Prince de Condé, lui avoit dit:Que l’Arrêt ne fut point stgné : témoi-gnage plus fort que celui de la Popélìniere.
Si vous voulez savoir les circonstancesde la more de M. de Turenne, la plupartdes Historiens, même contemporains, vousdiront que ce grand Capitaine fut tué d’uncoup de canon, à côté du Marquis de
F ij