Buch 
Des arts graphiques destinés à multiplier par l'impression, considérés sous le double point de vue historique et pratique / par J.-M. Herman Hammann
Entstehung
JPEG-Download
 

181

que la Normandie ait possédée. Cependant en Allemagne, àAugsbourg(), ou avait déjà imité sur futaine, en 1523, les pro-duits de lInde ; mais il est probable que ce nétaient que despeintures à lhuile. Ce nest quen 1698 que fut accordé àGeorge Neudorfer, de cette ville, le privilège de teindre en ga-rance les tissus imprimés. Il y avait aussi dans ce temps un fa-bricant Jean-François Gig'noux, natif de Genève (1692) qui sedistinguait surtout dans la connaissance des couleurs.

Jean Henri baron de Schüle est généralement regardé commele créateur de cette industrie en Allemagne : il obtint lautorisa-tion détablir une fabrique à Augsbourg en 1750.

Lart dimprimer les tissus se perfectionna peu à peu dans lecourant du XVIH 0 siècle, et continua de progresser dune ma-nière remarquable jusquà nos jours, il na point encore trouvéses limites.

Les procédés de limpression du papier-tenture et ceux destissus ont entre eux beaucoup de ressemblance sous le rap-port de la gravure et de lemploi des planches, tandis quilsdiffèrent essentiellement sous celui de lapplication des couleurset des autres manipulations. Ce nest que de lemploi de la gravureen relief que nous allons donner quelques détails.

Les bois dont on se sert pour la gravure des planches sontles mêmes quon a désignés plus haut pour la xylographie, maison préfère le poirier pour les petites planches, le noyer pour lesgrandes. Après avoir bien aplani les surfaces, les planchespassent entre les mains du metteur sur bois, qui trace sur chacunedelles les traits de la couleur quelle devra imprimer. Ce tracéfait, le graveur se met à lœuvre, et nous rencontrons lesmêmes outils que les xylographes en illustrations ont reléguésdepuis lépoque de Bewik, cest-à-dire différentes espèces degouges, de pointes tranchantes, de bouts-avants, et le drille.

La gravure sur bois avait peu à peu remplacé le pinceau; à

(1) Stetieu, page 254. Dans le mobilier appartenant à l'église métropolitaine il 1 Augs-bourg du XV" siècle, il est fait mention détoffes imprimées, et les registres du fiscde 1490 à 1495 contiennent le nom dun imprimeur de toiles. Cuis en 1523 il y estquestion dun imprimeur de futaine, Jœrig Hol'nian.Voyezaussi Th. Hcrbergcrsl'rühere Industrie Augsburgs, 1852, p. IG.