34 INSTRUCTION
machine, en employant de gros cylindres jufqu’ à unecertaine hauteur, 8c de fe fervir d’une fécondé pourachever leur extraéïion jufqu’au jour , que d’employerles deux machines avec des petits cylindres jufques dansla profondeur, puifque, dans ce dernier cas, il faudroitplus de pompes, 8c qu’il y auroit plus de frottement,plus de confommation de cuirs, 8c une plus grandecharge en tirans 8c en tiges ; ce qui ne fèroit point éco-nomique , 8c nuiroit à la puilfance des machines.
§. yio.
Quand on conduit les eaux des galeries 8c des paflàgesfupérieurs dans les cailles des pompes , il eft néceffairequ’elles foient plus grandes. En général, il vaut mieuxqu’elles foient profondes que larges, afin que les tuyauxd’afpiration fe trouvent afiez plongés dans l’eau. Quandon n’a pas cette attention, il s’introduit beaucoup d’airdans les tuyaux ; ce qu’on reconnoît à Ion ronflement.Cela arrive aulfi quand les cailfes font prefque vuides ;car les pompes afpirent alors plus d’air que d’eau.
§. 511.
On a dit ci-devant que les pompes afpirent de l’airdès le commencement, & que du moment que l’air eftraréfié, elles afpirent de l’eau. Comme il faut beaucoupde levées de pifton avant que l’air (oit afïèz raréfié, ÔCqu’il ne joint jamais afïèz aux parois du cylindre pour