Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / Paul Maillefer
Entstehung
Seite
275
JPEG-Download
 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

275

la capitale cje vive force. Il en résulta une guerre civileféroce, dans laquelle on fit preuve, de part et dautre,dune grande cruauté. Paris subit un second siège (du6 avril au 21 mai 1871). A la fin, les troupes de la Répu-blique entrèrent dans la place (21 mai). Mais elles nesen rendirent maîtresses quaprès une terrible bataillede huit jours, livrée dans les rues et parmi les barrica-des. Lorsquils virent la situation désespérée, les chefsde la Commune incendièrent les principaux édifices deParis et ordonnèrent lexécution des otages.

Le 28 mai 1871, à onze heures, tombait la dernièrebarricade. Paris était reconquis. 17 000 communardsavaient succombé, 50000 étaient prisonniers. Plusieurschefs avaient péri durant la lutte ; dautres séchappè-rent ; un grand nombre tombèrent entre les mains dugouvernement et furent condamnés, les uns à mort, lesmoins compromis à la déportation. La répression deces troubles donna lieu également, de la part des répu-blicains, à bien des injustices et à bien des exécutionsinutiles.

CHAPITRE VI

LAllemagne depuis 1870.

§ 177. Politique libérale et Kulturkampf. Les hom-mes qui avaient créé lunité allemande, Guillaume I er ,le chancelier Bismarck et ses collaborateurs, travaillè-rent à maintenir leur œuvre et à la développer. Dansle nouvel Empire, les postes furent réorganisées, unsystème uniforme de monnaies, de poids et de mesuresfut adopté; Je code pénal et le code de commerce furentpromulgués ; le Tribunal supérieur de lEmpire fut ins-tallé à Leipzig; le code civil entra en vigueur le 1 er jan-vier 1900. On narriva pas à créer des chemins de ferdEmpire, comme laurait désiré le chancelier, mais laPrusse et les grands Etats rachetèrent les lignes existan-tes sur leurs territoires.