Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / Paul Maillefer
Entstehung
Seite
294
JPEG-Download
 

294

HISTOIRE GÉNÉRALE

dais, en 1875, il organisa une obstruction systématique,qui devait durer tant que l’on ne ferait pas droit auxrevendications de l’ile. En dehors du Parlement, il créala Ligue agraire irlandaise (Land league), associationdes paysans contre les propriétaires. Le nombre descrimes agraires s’accrut dans de vastes proportions;les Irlandais inventèrent le boycottage', c’est-à-dire lamise à l’index de tout individu qui pactiserait avec lesoppresseurs. Gladstone dut prendre des mesures coer-citives, entre autres la suspension de l’habeas corpus.Les fermiers récalcitrants furent évincés par la forcearmée ; les chefs de la Ligue furent arrêtés.

Cependant ces violences ne calmaient pas l’Irlande ;aux élections de 1886, 86 home rulers revinrent au Par-lement. Gladstone acquit alors la conviction que le seulmoyen de calmer le pays était d’accorder le Home rule.Mais la loi fut rejetée une première fois par la Chambredes communes (1886), une seconde fois par les Lords(1893). La question irlandaise n’a point encore reçu unesolution satisfaisante.

§ 189. Réformes électorales et administratives. — Laloi électorale de 1832 était bien insuffisante. Elle lutrevisée en 1867 et on 1885, dans un sens plus démo-cratique; elle n’établit pas encore le suffrage universel,mais elle accorde le droit de vole à tout locataire occu-pant une maison seule ou payant un loyer de 250 francs.Mais ces concessions ne satisfont point le groupe del’extrême gauche, qui réclame le suffrage universelpur et simple 2 .

Une importante réforme consista dans l’organisationdémocratique de l’administration des comtés. Le gou-vernement de ceux-ci fut enlevé aux juges de paix,auxquels on ne laissa que leurs attributions judiciaires,et confié à un conseil de comté, élu par tous ceux qui

* Appliqué tout d’abord à un nommé Boycott (novembre IH80).

2 One man , one vote.