180
SECONDE PARTIE. SECTION I. CHAPITRE 1Y.
qui l’avoisinent, il y a cinq réservoirs, dont l’un, celui de Grosbois, est probablementle plus vaste des réservoirs complètement artificiels qui aient encore été établispour l’alimentation d’un canal. Il a jusqu’à 21 m ,50 de profondeur et une capacitéde 8,222,000Le barrage construit dans le vallon de laBrenne, pour former ceréservoir, est aussi en belle maçonnerie. Parmi les autres réservoirs du canal deBourgogne , celui de Chazilly a une capacité égale à celle du bassin de Saint-Ferréol.
M. 'Jervis avait évalué à un cinquième seulement de l’eau pluviale l’approvisionne-ment qu’il serait possible de faire arriver aux réservoirs, quoique l’expérience d’autrespays permit d’espérer une réserve beaucoup plus considérable. D’après un jaugeagedirect, il a trouvé en effet que ses réservoirs recevaient les deux cinquièmes environde l’eau pluviale du pays qu’ils desservent.
Pour obtenir de la législature que le canal se terminât à Utica , les habitants de cetteAille ont été obligés de contribuer aux dépenses de l’omrage pour une somme de218,066 fr.
Quoique achevé au commencement de 1837, et suffisamment pourvu d’eau malgrédes infiltrations assez considérables dans les environs de Binghamton , il n’a donné,dans les deux campagnes de 1837 et de 1838, que des revenus insignifiants. C’estqu’en effet le canal Chenango, le canal Chemung et le chemin de fer d’Ithaca àOwégo sont des entreprises qui ne porteront leurs fruits que quand la Susquéhannahet le Chemung seront régulièrement navigables jusques aux points où ils sont jointspar ces canaux. Mais grâce aux travaux exécutés par l’État de Pensylvanie sur son ter-ritoire , où le cours presque tout entier de la Susquéhannah se trouve compris, il restemaintenant peu à faire à cet égard.
Canal du Black-River.
Ce canal, auquel on pensait depuis longtemps et pour lequel une compagnie avaitmême été autorisée, a été décrété par la législature en 1836, comme devant être ou-vert aux frais de l’État, et les travaux y sont en activité depuis 1837. Il aura 56 kilom.de long depuis Rome, sur le canal Érié , jusqu’à Turin , village bâti sur le Black-River,au pied des Hautes Chutes (High Falls). On y joint le perfectionnement de la rivièrejusqu’à Carthage , sur un espace de 68 kilom.
Le canal suit le Mohawk depuis Rome , sur une distance de 22 ' kilom., jusqu’au con-fluent du Lansing Kill. 11 est d’abord, pendant 8 kilom., sur la rive droite; de là il passesur la rive gauche au moyen d’un pont-aqueduc. Il traverse de même le Well’s Creek, leStringer’s Creek et le Lansing Kill ; de là, il remonte le Lansing Kill, par la rive droite,jusqu’au bief de partage, et atteint Boonville après un nouveau parcours de 16 kilom., surlequel il n’y a pas moins de 45 écluses. De Boonville il descend vers les High Falls entraversant le Mill Creek et en suivant une ligne presque parallèle au Black-River. Lebief de partage est situé à 211 m ,36 au-dessus du canal Érié, et à 118 m ,18 au-dessus duBlack-River, pris à l’aval des High Falls. La pente et contre-pente est donc de 329 ra ,54,ou moyennement de 5 ra ,88 par kilom., c’est-à-dire seize fois plus considérable que surle canal Érié. Il y a 70 écluses du côté du midi et 38 sur le versant du Black-River.