Band 
Tome premier.
Seite
314
JPEG-Download
 

314

SECONDE PARTIE. SECTION I. CHAPITRE XVI.

Le Western Railroad rencontre ce canal dans le comté de Westûeld, près de la ri-vière et du village du môme nom, à peu de distance de Springiield.

On voit par ce qui précède que les chemins de fer prennent la place des canauxprojetés dans la Nouvelle-Angleterre , et qu’il y a, dans cette partie de l’Union, unetendance générale à substituer un réseau de ces voies rapides de transport au réseaude canalisation qui fut étudié de 1825 à 1830. Celte préférence accordée aux cheminsde fer est aisée à motiver. Us doivent coûter moins cher que des canaux. Ceux-ciauraient dans la Nouvelle-Angleterre , et particulièrement dans la région monta-gneuse qui sépare le Connecticut de l’Hudson, l’inconvénient d’un chômage pluslong encore que celui qu’il faut subir sur le canal Érié. Enfin, les chemins de fer ser-vent à la fois au transport des hommes et à celui des marchandises. Les canaux de laNouvelle-Angleterre ne pourraient recevoir des voyageurs ; le grand nombre de leursécluses s’y opposerait. Sans doute, sur ces chemins de fer, et surtout sur des lignes sem-blables au Western Railroad, les frais de traction seront élevés ; mais les articles manu-facturés delà Nouvelle-Angleterre peuvent supporter ce surcroît de dépense. A leurégard, la célérité du voyage servira de compensation à l’excédant de déboursé.

Cette tendance à préférer les chemins de fer aux canaux s’est manifestée pourla ligne navigable qu’on avait étudiée avec le plus d’insistance entre la Nouvelle-Angleterre et le Sain t-Laux^ent, celle du Connecticut au lac Memphremagog. On aainsi projeté un chemin de fer qui quitterait le Western Railroad à Springfield, surle Connecticut, pour s’étendre de là à la frontière canadienne . On s’est occupé aussid’un chemin de fer qui relierait Portland, port principal du Maine, à Montréal et àQuébec . Ce chemin de fer, qui a été étudié dans diverses directions à partir du littoral,par le colonel des Géographes, S. Long, remonterait de Portland probablement jusqu’àClinton (Maine ), et là se partagerait en deux branches à peu près d’égale longueur,qui se dirigeraient l’une sur Québec, l’autre sur Montréal . Avant les derniers événe-ments qui ont si gravement compromis la paix publique et la sécurité des affairesdans les provinces canadiennes, le chemin de fer de Québec et de Montréal à Portland préoccupait vivement les hommes les plus éclairés des deux métropoles du Saint-Lau-rent .

Le réseau formé dans la Nouvelle-Angleterre par le chemin de fer de l’Ouest etpar ses embranchements, comprenait, au 1 er janvier 1839, 809 kilom. achevés ou en

construction, savoir :

Chemin de fer de l’Ouest:

Chemin de fer de Boston à Worcester. 70 j 1

-de Worcester à la frontière de New-York . 189 j ( 30g

—-de la frontière de New-York à l’Hudson , faisant la majeure (

partie de celui de Wcst-Stockbridge à Hudson . 48 J

Partie du chemin de fer de West-Stockbridg-e à Hudson, comprise entre

West-Stockbridge et la séparation des deux États, environ. ^

Chemin de fer de Worcester à Norwich.

A reporter. 406