458 ANALYSE DES ÉLÉMENTS CONSTRUCTIFS DES MACHINES.
dans les autres, prismatiquement et parallèlement aux axes géomé-triques des arbres a et b. Accessoirement on peut remarquer queles pièces A et B sont reliées invariablement aux arbres a et b, aumoyen de clavetages.
Un accouplement à mouvement transversal est celui (I’Oldham(fuj. 508), sur lequel nous nous sommes déjà étendus au para-graphe 72 et que nous avonsreconnu être un mécanisme
de la forme (C"P^)ïï, c’est-à-dire une coulisse en croixrotative.
Enfin un accouplement an-gulaire ou joint articulé estle joint de Cardan (fig. 509),désigné aussi sous le nomde joint universel. Dans lecours de nos recherches,nous l’avons déjà rcncontréàdifférentes reprises et,en particulier, au paragraphe 02, nous l’avonsdésigné comme joint en croix rotatif, avec lu formule (C|C L )ïï.ll con-
Fig. 508.
Fig. 500.
vient de ne pas perdre de vue que ce joint est souvent représenté,comme dans notre figure, sans le quatrième membre C~...Z..-C'-Ces exemples suffisent pour montrer que, dans les accouplementsmobiles, on rencontre en partie des couples d'éléments, en partiedes mécanismes complets, ou des portions de semblables méca-nismes, dont les membres eux-mémes peuvent, dans certains cas,présenter un mode de formation spécial, réalisé au moyen d’assem-blages à vis et de clavetages.