Buch 
Cinématique : principes fondamentaux d'une théorie générale des machines / par F. Reuleaux ; traduit . de l'allemand par A. Debize
Entstehung
Seite
501
JPEG-Download
 

501

CONCLUSIONS DE L'ANALYSE PRÉCÉDENTE.

Avec la clôture desmodromique, tons les înouvemcnls relatifs dosmembres sont parfaitement déterminés.

Avec la clôture incomplète, par suite du surnombre des membresde la chaîne, les mouvements relatifs de ces membres sont indéter-minés.

Enfin, avec la clôture excessive, la mobilité relative des membresse trouve supprimée.

Ces trois espèces de clôture sont utilisées dans la pratique. Lapremière, qui est la plus importante, se rencontre dans chaquemachine et en constitue, pour ainsi dire, le caractère essentiel. Laseconde est en usage dans les appareils de désembrayage, et a, parsuite, pour résultat de suspendre ou de rétablir lactivité dunepartie de la machine. Quant à la troisième, elle peut remplir lemême but que la seconde et, sert, en outre, à supprimer la mobi-lité dun membre donné. La clôture desmodromique normale seprésente, en quelque sorte, comme comprise entre les deux au-tres; il y a, comme nous le voyons, lindication de la voie àsuivre pour reconnaître, entre toutes les dispositions à clôture quisont possibles pour les membres dune chaîne, celle qui corres-pond au cas spécial de la liaison desmodromique.

Le travail de celui qui étudie un projet de machine consiste, enapparence, à utiliser convenablement ces trois modes de clôturepour les différents résultats quil a en vue dobtenir. En réalité,celte utilisation ne constitue pour lui que le moyen de résoudre leproblème particulier qui se trouve posé dans chaque machinecomplète. Quant à létablissement même de la machine, il se trouvesoumis à certains principes généraux, que nous nous proposons deRechercher dans le chapitre suivant.