Buch 
Cinématique : principes fondamentaux d'une théorie générale des machines / par F. Reuleaux ; traduit . de l'allemand par A. Debize
Entstehung
Seite
534
JPEG-Download
 

ANALYSE DES MACHINES COMPLÈTES.

53ï

nismo principal est un mécanisme continu, formé d'une chaîne,dun tambour et dune série dengrenages. Dans certaines machinesà peigner, il est constitué par un couple de cylindres à peignes,avec le mécanisme qui les met en mouvement ; dans le métier self-acting, il se compose des cylindres étirenrs cl du fuseau, avec lesmécanismes de mouvement correspondants, etc.

Dans un grand nombre dautres machines, on trouve, commedans les précédentes, que le mécanisme principal se compose deplusieurs parties, ou encore que plusieurs mécanismes principauxse trouvent réunis, pour entrer successivement en action, lunaprès lautre. Dans certains cas, celte action est périodique, etassez souvent mémo, lorsque le mécanisme principal est. simple, ilse produit une série périodique de phases de mouvement, régléespar un mécanisme particulier. Les mécanismes de ce genre peu-vent être considérés comme constituant un groupe spécial dorga-nes. Ils forment ce que, dans plusieurs machines, on nomme déjàla distribution, désignation qui peut être adoptée pour toutes lesmachines qui possèdent des mécanismes de même espèce. Daprèscela, ht distribution, ou le distributeur, sera, pour nous, l'en-semble des dispositifs qui obligent les mouvements d'une machineà se succéder dans un ordre déterminé.

Dans la machine à vapeur dont il vient dêtre question, la distri-bution est constituée par le mécanisme bien connu qui produit, auxmoments convenables, louverture et la fermeture de ladmissionet de léchappement*.

Dans la machine à raboter, mise en mouvement par lintermé-diaire dune crémaillère, le mécanisme de distribution déterminele changement périodique de direction dans la marche de la tableà raboter. Dans le métier à filer, le distributeur est un mécanismetrès-compliqué, lequel, comme Stamm la établi théoriquement pourla première fois**, produit la succession des différents mouvementsquon désigne respectivement sous les noms de sortie, torsion, dé-pointage et renvidage.

Dans le mécanisme de distribution se rencontre assez fréquem-ment une disposition spéciale, qui a pour but de soumettre régu-lièrement à laction de la machine de nouvelles portions de lamatière destinée à former la pièce dœuvre. Dans la machine à

llélidor, Arch. hydraulique, 172(1, vol. II, p. 241, appelle « régulateur » le méca-nisme de (listri)julion dans les machines à vapeur et à colonne d'eau.

V. Stamm, Traite théorique des me/iers à filer automatiques, Paris . 18(11.