Buch 
Cours d'architecture : qui comprend les Ordres de [Jacques Barozzio, dit Le] Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtimens, & de ceux de Michel-Ange, des instructions et des préceptes & plusieurs nouveaux desseins concernans la distribution & la décoration, la matière & la construction des édifices, la maçonnerie, la charpenterie, la couverture, la serrurerie, la menuiserie, le jardinage, & généralement tout ce qui regarde l'art de bastir / par C. A. [i.e. Augustin-Charles] d'Aviler
Entstehung
Seite
215
JPEG-Download
 

DE D1STRIBVER LES PLJNS. ziy

rieux de le voir, on le trouvera gravé dans le Recueil cité déjaplusieurs fois , & qui est intitulé Y Architecture Françoise.

Il reste maintenant à expliquer la fuite & Tordre des piècesdun Appartement, Tuíage de chacune en particulier, & les-gagemens qu on y peut pratiquer, pour trouver les commoditésrequises.

Un grand Appartement doit être au moins composé dun Ves-tibule , dune premiere Anti-chambre, dune seconde Anticham-bre , dune Chambre principale, Sallon , ou Cabinet de Compa-gnie, dune Chambre à coucher, de plusieurs Cabinets, suivantlusage & la condition des personnes, & de plusieurs Garderobespour les commodités nécessaires.

Le Vestibule est un lieu qui conduit ordinairement au grandEscalier, ôt qui précede toujours les Antichambres. Il se distin-gue par sa Porte dentrée qui est fort grande, & quon ferme ra-rement. Quelquefois on íouvre en Colonnade, & telle est feu-trée du Vestibule du grand Bâtiment dont on a parlé, ainsi quede plusieurs Hôtels, dont les Plans & les Elévations font rappor-tez dans T Architecture Françoise mise au jour par le sieur Mariette.Cest dans le Vestibule que se tien rient en Eté les Valets pour at-tendre les Martres , ou les reprendre en sortant.

Lespremieres Antichambres font destinées au même usage,pour y retirer les Domestiques & les Valets en Hyver , & lesmettre à T abri du mauvais temps ; on y met ordinairement desPoêles, autant pour les échauffer, que pour empêcher T air froiddentrer dans T Appartement voisin.

Les secondes Antichambres fervent à faire attendre les gensqui méritent plus de distinction. Ces sortes de pieces servent aussiquelquefois de Salles à manger.

Il est cependant assez dusage de destiner un lieu particulierpour la Salle à manger ; on la place le plus près quil est possi-ble des Cuisines, & Ton y pratique un Buffet qui ne consiste pré-sentement que dans une grande Table de marbre, accompagnéede Lavoirs Ton fait tomber de T eau, pour rincer les verres,& pour le service de la table.

Cest ordinairement près des secondes Antichambres que Tonplace les Chapelles dans les grands Hôtels, après en avoir ob-tenu la permission de TEvêque. On e'n doit tenir T entrée fort gran-de du côté de TÀnti-chambre, asin que ceux qui y sont rassem-