Buch 
Cours d'architecture : qui comprend les Ordres de [Jacques Barozzio, dit Le] Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtimens, & de ceux de Michel-Ange, des instructions et des préceptes & plusieurs nouveaux desseins concernans la distribution & la décoration, la matière & la construction des édifices, la maçonnerie, la charpenterie, la couverture, la serrurerie, la menuiserie, le jardinage, & généralement tout ce qui regarde l'art de bastir / par C. A. [i.e. Augustin-Charles] d'Aviler
Entstehung
Seite
242
JPEG-Download
 

DE LA MATIERE

DE LA MA T 1 E RE

ET DE LA CONSTRUCTION DES EDIFICES.

Ayant fait connottre dans la Préfacé de ce Livre com-bien la pratique ejl utile d lArchiteéïe : & après avoirci - devant parlé en général de la forme des Edifices jeme fuis trouvé insensiblement engagé d dire quelque chosede leur Matière & de leur Confiruclion , dont la connais-sance ejl inséparable des autres Parties qui contribuent drendre /Architeéle autant intelligent dans l'exécution delOuvrage , qu il le doit être dans le Defíein.

L A pratique du Bâtiment ne consiste pas feulement dans ïaparfaite connoiísance de la qualité & du prix de tous les Ma-tériaux qui entrent dans la composition des Edifices : mais enco-re dans lart de les fçavoir employer aux endroits ils font pro-pres , & selon les réglés de la bonne construction. De forte qu iine suffit pas seulement de bien dresser un Devis, mais il est en-core nécessaire dentendre bien lAttelier, cest-à-dire, de veillerà lexécution de lOuvrage, de telle forte quil ny ait point dematière dissipée, ni de temps perdu , & que dans les Ouvragesles plus difficiles, on reconnoisse la dextérité & lapplication decelui qui les a conduits. Le meilleur moyen pour parvenir à laconnoissance des Matériaux , cest de les sçavoir travailler ; caril est constant que personne ne connoît mieux la pierre que ce-lui qui la taille, ni le fer que celui qui le forge ; mais commechacun ne peut pas être Ouvrier de profession, on peut encore ,fans la Pratique, acquérir cette connoissance par le moyen dela Théorie, à cest ce qui ma déterminé à traiter ici de la qua-lité des Matériaux* & à expliquer ensuite leur usage dans la con-struction des Bâtimens.