ET DE LA CON STRV CTION.
2fl
í.£*®FTS*'ií
chiati ou mêlées , quand il s’y rencontre des taches ou des vénesde differentes couleurs : & si quelque couleur y domine, com-me le rouge ou le verd, ils les appellent alors Rojso-Antico ; ouVerde-Antico , telles font les colonnes des Niches de l’Eglise desaint Jean de Latran , qui sont d’une singulière beauté, & dontle verd tire sur sEmeraude.
Le Marbre noir des Anciens n’étoit autre chose que la Pierrede Touche ou de Parangon : il venoit d’Egypte, aussi voit-on encoreau pied de l’Escalier du Capitole, des Sphinx taillez de cette pierre.
Quant au Marbre blanc , il se tiroir de plusieurs endroits dela Grece ; mais celui de F-Ifle de Paros, si renommé par les Au-teurs anciens, & dont la plupart des Statues antiques font faites,-étoit le plus considérable: il est un peu jaunâtre & tranfparant,& plus tendre que celui que nous avons à présent, ce qui faitqu’ii approche de F Albâtre, quoiqu’il ne soit pas si blanc.
Si les Anciens n’ont rien épargné pour la découverte des Mar-bres , les Modernes ( particulièrement en France & en Italie )n’ont pas eu moins de foin de les rechercher : & ce qui fait qu ona tant découvert de Marbres inconnus aux Anciens, c est quela plupart des terres , d’où les Grecs & les Romains faisoient ve-nir ceux dont ils se servoient, sont aujourd’hui possédées par desPeuples avec qui nous n’avons point de commerce : ainsi la né-cessité nous a fait rencontrer chez nous, ce que l’ingratitude desBarbares nous auroit pû refuser.
Le plus beau Marbre blanc vient aujourd’hui de Carrare , oùil s’©n trouve des blocs de telle grandeur qu’on veut : il est dur& fort blanc ; quelquefois il s’y rencontre des fils & des crista-lins durs. Il vient aussi du Marbre blanc des Pìrenées , qui n’est passi beau que celui de Carrare , & qui est de même qualité quele Marbre blanc antique, quoiqu’il ne soit pas si dur.
Le Marbre noir , qui vien tàeDinan, est plus parfait que celuide Namur , qui se débite la plupart en Hollande pour du Car-reau , dont on fait un grand trafic.
Près de Carrare , il se trouve du Marbre blanc véné de noir ,comme à Barbançon du noir véné de blanc.
Il se trouve dans les Pirenées un Marbre appellé Bresche deplusieurs fortes. 11 y en a de la grise & de la noire ; à la grise ,le gris domine, mêlé de blanc & de jaune pâle : & la mire a desvénes blanches. La Brèche d Italie est noire & blanche, quelque-
Iiij