Buch 
Cours d'architecture : qui comprend les Ordres de [Jacques Barozzio, dit Le] Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtimens, & de ceux de Michel-Ange, des instructions et des préceptes & plusieurs nouveaux desseins concernans la distribution & la décoration, la matière & la construction des édifices, la maçonnerie, la charpenterie, la couverture, la serrurerie, la menuiserie, le jardinage, & généralement tout ce qui regarde l'art de bastir / par C. A. [i.e. Augustin-Charles] d'Aviler
Entstehung
Seite
345
JPEG-Download
 

EXT n. J OR D1N JURE S.

34 r

Quartier , comme la Place Royale , quil faut aller chercher.

La meilleure disposition d'une place, est quand elle est traverséedune grande rue par le milieu , qui souvent est croisée par une au-tre ruë, ainsi qu on la pratiqué dans la Ville de Versailles & dansles nouvelles Villes quon plante de simetrie. Quant aux retranche-mens qui se font, autant pour futilité publique, que pour lembel-lissement des anciennes Villes, fur le terrein des Maisons quonconstruit de nouveau, afín de rendre les rues plus larges & plusdroites 5 il faut observer, que non-seulement les Maisons des ruesdressées dalignement se bornoyent, en supprimant les saillies &avances superflues au-delà des murs de face reglez par le Voyer ;mais on doit aussr faire des entre-coupes en certains Carrefours, &des pans coupez aux encoignures des rues, pour faciliter le tournantdes charois, & en rendre les entrées & les issues commodes.

Les Colonnes Milliaires, dont je donne ici des exemples daprèscelles qui font au Capitole, croient autrefois en usage chez les Ro-mains , qui les plaçoient fur les grands chemins , ainsi que les Pier-res & Termes milliaires, pour marquer les distances des lieux, &dans leurs Carrefours, pour enseigner les disserentes routes. Ils neleur donnoíentpas les proportions des Colonnes ordinaires, maisils les tenoient plus courtes & plus massives, pour leur donner plusde solidité, & empêcher les vents, ausquels elles étoient exposées,de les renverser. Quelquefois ils leur faisoient porter un globe,mais si lon en rétablissait aujourdhui lu sage , il me paroît quilfaudroit, pour les rendre plus utiles, quelles fussent aussi Gnomoni-ques par le moyen de Cadrans solaires, qui marqueroienr enco-re les heures du jour aux Voyageurs. Les Colonnes Funéraires ouSépulchraies sont ordinairement seules & d'une moyenne gran-deur, ainsi que les Limitrophes & les indicatives. Il y a dans lE-glise de saint Cloud près Paris, un exemple dune Colonne Funé-raire, qui porte une Urne dans laquelle est renfermé le coeur duRoi Henri III. & cest daprès cette Colonne que jai composécelle que je rapporte ici.

Les Colonnes extraordinaires de moyenne grandeur, qui sontcelles qui entrent, comme jai dit, dans la composition des Edifi-ces , sc peuvent varier de plusieurs façons : on peut faire les Rusti-ques dautant despeces quil y a de Bostàges. Les Colonnes ban-dées sont enrichies de Sculptures fur leurs bandes, & ce qui paroîtdu fust, est cannelé. Mais toutes ces Colonnes, de quelque marie-

HX MiâDUA-i

X x