EXTRA0RD1N AIRES.
347
fus, qui ôtent la grâce de leur contour, font des productions tropméprisables pour exiger qu’on en donne des exemples. De cenombre font les Colonnes qui ont des Ceintures à l’endroit durenflement ; comme il s'en voit à l’Eglife de saint Eustache à Pa-ris : celles qui font rustiquées avec de petits Boisages en pointes dediamant, comme à la Maison blanche de Gaillon près de Rouen,Óc quelques autres d’aussi mauvais goût.
Le Chapiteau est le principal ornement de la Colonne, 5c com-me fa beauté consiste dans la proportion, le choix & l’arrange-ment de ses feuilles, il seroit fort mauvais de substituer, à la placede ces ornemens qui lui font propres, des Figures, des Animaux,des Trophées, des Masques, 5c autres caprices qui ne font quedes productions imparfaites, fans dessein., ni rapport d’usage , 5cdont les Bâtimens Gothiques , aulìi-bien que plusieurs Livres,font remplis ; mais il faut excepter de cette réglé les Chapiteauxdes Colonnes Symboliques, lesquels, quoique composez, ont leurbeauté particulière , à cause des attributs convenables dont ilsfont enrichis. Lorfqu’on regratte d’anciennes Façades pour quel-que racordement ou réparation, & que ces Façades fe trouvent dé-corées dans un goût qui tient du Gothique, il faut retondre toutesles faillies inutiles; 5c s’il est possible, plutôt incruster des bases,chapiteaux & autres membres , quederépeter ce qui est de mau-vais goût, dans la partie neuve qui est à construire.
11 seroit aisé d’accommoder à nos usages la plupart des Colon-nes extraordinaires ; l’on pourroit, par exemple, élever fort à pro-pos une Colonne Militaire dans un endroit signalé par une victoi-re, parce que la Colonne, particulièrement F Attique, étant unmonument durable & isolé, elle recevroit avec ordre, fur son fust& son piédestal, des Inscriptions Sc Trophées qui marqueroient lesplus notables circonstances d'une Expédition. On peut conclurede tout ce qui a été dit ci-deíïus, combien il est important à ceuxqui ont la direction des Ouvrages, aux Architectes qui les inven-tent, & aux Sculpteurs qui les exécutent, d’avoir connoissance del’Architecture antique, soit par les voyages, soit par l’histoire, oudu moins de s’en faire instruire ; car ce n est ni la richesse de la ma-tière , ni l’excelltnce du travail, ni la grande dépense qui ren-dent les ouvrages recommandables ; ils ne le font qu’autant queles convenances aux lieux , aux usages 5c aux personnes y fontgardées.
X x ij