4©4
DE LÀ D IVE RSITE*
son espece. La brique posée de champ en liaison ou en épi, sertde Pavé dans les Rues des Villes où il n’y a point de charôis,comme à Venise, & l’on en fait encore usage aux Banquettes,& autres Chemins relevez pour les gens de pied.
La seconde espece de Pavé est celui qui est uni, sur lequelil ne peut point passer de charois, & qu’on employé, tant dansle dedans, que dans le dehors des Bâtimens. Il y en a de troissortes ; sçavoir celui où l’on emploie des Carreaux de terre cui-te , celui qui se fait avec des dales de pierre, & celui de mar-bre. Les Terrasses , qui font élevées fur un terre-plein ou furdes voûtes , peuvent être pavées de toutes ces matières ; maisil faut observer qu’à celles qui le font de pierre, & qui ferventde couvertures aux Maisons , les joints soient coulez en plombou mastiqués. On couvre aussi ces Terrasses , ou de tables deplomb , qui font mieux jointes à ourlet que soudées à couture,ou de Carreaux de brique posée de plat, ou enfin d’une Airede mortier fait de ciment mêlé avec de la chaux ou du bitu-me , comme on le pratique chez les Levantins.
Le Carreau de terre cuite , qui est aujourd’hui d’un grand usa-ge , se fait de diverses formes & grandeurs ; le plus ordinaire està six pans grand ou petit, & sert pour toutes sortes de planchers. Legrand Carreau, qui est à huit pans , est employé avec un petitCarreau vernissé entre quatre. Al’égard du grand Carreau quarré,il ne sert que pour les Atres de cheminées, & quelquefois pourles Terrasses, ou pour carreler les moindres Jeux de Paume. Onse sert encore pour carreler les chambres , de brique unie de huitpouces de long fur quatre de large , posée de plat avec un petit Car-reau vernissé au milieu de quatre de ces briques, ce qui produit unCompartiment en maniéré de bâtons rompus. Pour les Carreaux defayence, qu’on nomme d’Hollande, & qui font la plupart quartez,ils fervent pour les petits Cabinets, les Appartemens de Bains, lesGrotes & autres lieux frais. La meilleure figure de Carreau est cel-le qui fait le plus d’enclave & de liaison, & telle est l’hexagone.Pour asseoir le Carreau, le plancher étant hourdi, on met un peude charge, & on établit des cueillies de plâtre pour dresser deniveau le Carreau ; mais parce que le plâtre renfermé est sujetà boufer, les Carreleurs gâchent du poussier ou repous avec leplâtre en carrelant, dont cependant la force est diminuée par cemélange.