Buch 
Théorie nouvelle sur le mécanisme de l'artillerie ... / par ... Dulacq ...
Entstehung
Seite
340
JPEG-Download
 

340 -The o r i e N' o û v e l l e '

moins de poussée que les autres, parce quelle nest autre chosequun cône vuide «D B ( Fig . 15 3.)., dont la pointe slbM est beau-coup moins pesante, que la partie résistante £DFBM ; au lieu quedans la voûte oblongue AFNB, la partie agissante ACPN, estbeaucoup plus pesante par rapport à la partie résistante CPFB,que dans le cône.

Lespace conique abM. est aussi plus petit que lespace rectan-gulaire AcNp ; & par conséquent la voûte sphérique présente unmoindre espace aux bombes que la voûte oblongue ; ce qui napas besoin de démonstration, la seule figure se démontre : ôc com-me il est plus facile de tirer sur une grande étendue que fur une pe-tite , il fera par conséquent plus facile de tirer une bombe fur lapartie agissante dune voûte oblongue d'un magasin dont la baseseroit égale à la base circulaire dun autre magasin , que sur la par-tie agissante de sa voûte sphérique.

SECTION TROISI E'M E,

: Sur la Addcanique ciu PûiníCîîlCîît,

CHAPITRE PREMIER.

D u But en Blanc, pour quel effet on sen sert , de f usage auquel ondoit dejîiner les Pièces selon les occasions& la maniéré de senjervir > tant du côté des affiégeans , que du coté des affégés.

I L est de la derniere importance pour la théorie du poinrementde connoître la véritable portée du but en Flanc des pièces :les Canoniers jusquà présent nous ont donné une connoissancetrès imparfaite ; car ils ont crû que le but en blanc dune piéce né-toit autre que fa portée horisontale, en la pointant de niveau , ensupposant le but dans un parfait niveau avec la volée de la piéce :de sorte que de cette façon il ny auroit plus de but en blanc, dèsquil faudroit élever ou abaisser la piéce en ajustant láxe de fa vo-lée au but : le but en blanc nest donc autre chose que lespaceCB ( Fig. 154»), que le mobile parcourt par son impulsion , tandisque par la gravité il parcourt un espace AB peu sensible : de sortequen alignant Taxe rectiligne de la volée de la piéce au but A, la