Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
VI
JPEG-Download
 

vJ PRÉFACE.

venir à démontrer que le soleil étoit le centre des mon-vemens planétaires. Je nai pas commencé par la défi-nition des cercles de la sphere, parceque le lecteur nau-roit point apperçu la nécessité de ces cercles et leurorigine ; la génération des choses doit précéder leurdéfinition. Enfin je nai pas commencé par lhistoire delastronomie , il auroit fallu supposer lastronomie con-nue ; mais jai tâché de conduire lhistoire avec la chosemême en indiquant lordre des inventions.

A la suite de ces premières observations , nous ver-rons paroître les travaux de Copernic, de Tyclio , deKepler , de Cassini , de Newton , en un mot des instru-mens nouveaux, des systèmes hardis , des découvertesHeureuses , des observations délicates : ces deux sièclesde lumières ouvriront le spectacle le plus étonnant dontlesprit puisse jouir. Mais si nous prenons soin de placerchaque chose à la suite de celle qui lui a donné nais-sance , si nous transportons le lecteur dans la positionde celui qui aura fait quelque belle découverte , lachaîne reparaîtra , lon verra les progrès de lesprit; cestà cela que la méthode de cet ouvrage est destinée : pointde science ils soient plus admirables et plus satisfai-sans.

Quelque envie que jeusse de diminuer la sécheressed'une étude très abstraite, lexemple de Fontenelle et dePluche ne ma point séduit: je nai osé y mêler ni dia-logues , ni épisodes, ni digressions ; le goût épuré denotre siecle semble avoir un peu écarté cette maniéréenjouée de présenter les sciences. Ceux à qui ce genrede lecture pourrait plaire trouveront de quoi se satis-faire dans le Spectacle de la Nature , ( !.. 4), On yverra des peintures agréables , des conversations amu-santes, des réflexions qui intéressent. La fraîcheur desombres, le silence de la nuit, la douce lumière du cré-puscule , les feux qui brillent dans le ciel , les diversesapparences de la lune, tout devient entre les mains delauteur un sujet de peintures agréables. Il rapporte toutaux besoins de lhomme , aux attentions de lEtre su-*