Principes gé érrtux. 5
i3. L’horizon est différent pour tous les rlifférens points de hiterre : chaque pays , chaque observateur a donc le sien ; etquand nous changeons de place, nous changions d horizon.1 .'observateur placé en A ( fig. 2 ) a pour horizon HO ; s ils’avanroit de io n au point B, son horizon deviendrait Ri, etferait avec le précédent un angle qui serait aussi de 10 *.
\ 4- Avant bien remarqué du côté du nord le lieu du pôleboréal ou septentrional, élevé au-dessus de l'horizon, et autourduquel tourne la sphere , il est aisé de concevoir qu’il y en a unautre du côté du midi qui lui est opposé, car unp bou.le 11 e peuttourner qu’autour de deux points. Ce pôle opposé a été appelépôle méridional, austral , ou antarctique. ; il est abaissé au-dessousde 1 horizon autant que l’autre est élevé. A Paris le pôle boréal'est élevé d’environ 49° : le pôle austral est abaissé d’autant.Ces deux pôles font les extrémités d’une ligne droite, qu'onimagine allei' de l'un à l’antre, et qui s'appelle I’axk du monde,pareeque c’est en effet autour de cette ligue comme axe ouaissieu que tout: le ciel paroiI: tourner chaque jour.
i5. Lorsqu’on connoit les deux extrémités de l’axe ou de1 aissieu, il est aisé de concevoir la roue oit le cercle qui est dansle milieu ; et ce sera I'équateur : il suffit d’imaginer un cercleplacé dans le milieu de l’axe, et également éloigné des deuxextrémités ou des deux pôles du monde. Soit un cercle HPZKORQH {Jig. 5 ), qui passe par les fioles et en meme teins parle zénit, qui par conséquent soit un cercle vertical (art. 10 ),P le fiole boréal, R le fiole austral qui lui est opposé, I’R l'axedu monde ; la ligne EQ représentera le diamètre de l’équateur,ou du cercle qui passe à égale» distances des deux pôles, et dontle plan est perpendiculaire à l’axe, comme le plan d’une roueest perpendiculaire à son aissieu : ainsi l’on doit concevoir surle diamètre EQ un cercle qui soit perpendiculaire au plan de lafigure, dont la moitié soit au-dessus de ce plan , et l’autre moitiéau-dessous. Ce cercle sera l’équateur. Ce fut là véritablement le
f iremier cercle que les anciens astronomes se figurèrent, et auqueles Caldéens et les Egyptiens rapportoient tons les astres du teinsd’Hérodote, 45 o ans avant fera vulgaire. La situation de1 équateur, ainsi placé à égale distance des deux pôles, faitqu on peut dire en général et indifféremment que la sphereavec son équateur E Q tourne autour de l’axe PR, ou autourdes pôles P et R de l'équateur. La figure 6 représente aussil'équateur EEQGE, vu en perspective et situé entre les pôles
* 3