Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
34
JPEG-Download
 

54 ABhÊGÉ daSTHOVOÜIE, LIT. I.

les latitudes lorsquil s'asseoit Je calculs, comme lon préféréles ascensions dioites ei les déclinahons lorsqu'il est questiondobserver.

qcp Ainsi, dans la pra'ique otdinaire, on observe lascensiondroite et la déclinaison duu astre ; mus avant que de linsérerdans les tables générales des mouvemeus célestes , on en conclutla longitude et la latitude par la trigonométrie sphérique. ( 5 oS)

De la Sphere armillaire.

io< 3 . Jusquici nous navons entendu sous le nom de spherecéleste que la concavité apparente du ciel figurée tu humede globe; car une boule quelconque peut être appelée sphere,et servir à représenter les cercles et les mouvemens dont nousavons parlé. Cependant lusage s'est introduit d'appeler sphere,ou plutôt sphere ajimillaip.e , un instrument composé de plu-sieurs cercles évidés et placés les uns dans les autres, commeceux de la spliepe céleste: cette sphere armillaire est représen-tée en grand dans la planche seconde (Jtg. i 1 ). Sou nom vient decelui d Armille , qui signihe un anneau ou un collier, pareequeneffet les cercles de la sphere en ont pour ainsi dire la lorme.

îûr. Lhorizon est le ceir.le AG B {Jig. 1 r ), posé sur quatresupports attachés au pied de l.s sphere.

Le méridien esl le cercle DZ.Vf élevé verticalement sur riiori-ton, qui est retenu pat en bas dans une entaille faite au p:edde linstrument, et pat les côtés dans deux entailles laites surlhorizon au nord et au midi, (les deux cercles sont fixes.

102. Les cercles mobiles forment un assemblage ou une especede charpente qui tourne sur un axe PU ; on y voit quatre giu.nlscercles , l'équateur ( i 5 ), l'écliptique (Ciq'i, et. les deux coeur.rs.On appelle colure des solstices un grand cercle passant par lespôles du monde ou de léquateur et par les point.s sols ho. aux: cVstun méridien auquel on a donné un nom particulier; il esl aussile plus remarquable dotons pareequil sert à mesurer lobli-quité de lécliptique, et quil est à la fois ceicle de déclinaisonet cercle de latitude. Tous les astres placés sur ce colure ontgo° ou 270° dascension droite et. de longitude. Le colure deséquinoxes est perpendiculaire au premier; il passe aussi par lespôles du monde et ensuite par les points équinoxiaux; il sert àcompter les ascensions droites par Ips angles qu'il fait avec tousles autres méridiens ou cercles de déclinaison. Tous les astres.jplacés sur ce colure ont zéro ou 180° dascension droite;. -