DE L’OBSERVATOIRE ROYAL.
61
B, B ', anciens quarts de cercles mobiles. II'
T, t, anciennes machines parallactiques pour les grandes lunettes , etc. MÉMOIRE.
b, b, b, b... Bustes des astronomes français qui ont travaillé à la me-sure des degrés du méridien en France , au nord et à l’équateur.
g, k,c, n , bustes de Galilée , Kepler , Copernic et Newton.
S, statue de J. D. Cassini, exécutée par M. Moitte en 1790.
Planche Vil.
Anciens cabinets d’observation.
T , tour orientale.
M , premier cabinet bâti en 1781 pour y placer deux muraux Y au midi;n, au nord. Le mural Y avait 6 pieds de rayon; l’autre n n’en avait que3 pieds ; leur carcasse était en fer.
i) , second cabinet bâti en 1742 pour le grand quart de cercle mobile de6 pieds , à toit conique tournant.
V, chambre de veille pour 1 ’observateur la lunette méridienne de Ramsdeny est aujourd’hui placée.
Ces trois cabinets se trouvaient assis sur un grand mur de terrasse, pro-longé de l’Observatoire ( Voy. Planche 2 e ).
C, petite tourelle à toit tournant, bâtie vers 1760 pour l’observation deshauteurs correspondantes.
Planche VIII.
Nouveaux cabinets.
M , Q , V, anciens cabinets reconstruits plus solidement en 1776. On sup-prime le toit tournant du cabinet Q, et l’on substitue une large trappe horizon-tale , et deux ouvertures verticales en fenêtres au sud et au nord, pourdécouvrir le méridien dans sa totalité, destinant ce local à y placer un jourune grande lunette des passages.
N, nouveau cabinet en avant des anciens et à la place de la petite tou-relle C( Planche Vil), construit en 1780 et 1781.
R, grand mur isolé de 22 pieds de hauteur, 8 de long, 2 d’épaisseur, pourla suspension des muraux.
E, toit tournant conique pour prendre des hauteurs correspondantes.
O, calotte demi-sphérique tournante pour un équatorial.
P, lunette des passages décrivant les deux tiers du méridien supérieur.
Planche IX.
Plan et élévation du petit Observatoire sur la plate-forme.
Figure première. Plan géoxnétral, La petite salle S, de 18 pieds sur 9, était