III e
MÉMOIRE.
84 PROJET ET DESCRIPTION
Le foit de cet Observatoire doit être plat, recouvert en plomb ou en cuivre,avec le seul bombement nécessaire pour l’écoulement des eaux.
ha figure 2 e représente la coupe des piliers P , p , qui supportent la lunetteméridienne, et du massif sur lequel ils doivent être fondés et assis , en faisantcorps avec lui.
La figureZ* est la coupe du pavillon P dans la direction du méridien. C estune colonne posée sur la voûte du plancher ; elle sert de support à une pluspetite colonne l , sur laquelle porte le pied de l’instrument, dont la lunettehorizontale doit être élevée à la hauteur du toit.
g m est un faux plancher isolé qui doit porter l’observateur et lui donner lafacilité de tourner autour de l’instrument.
ha figure 4 e est la coupe du mur isolé M dans le plan du méridien. On voitque dans la position horizontale O C de la lunette , il faut ouvrir la trappeverticale a b, et dans la position CD la trappe horizontale z a .- le toit n’a doncpas besoin d’être percé dans toute son étendue ; si on voulait placer un instru-ment sur l’autre face du mur isolé , il faudrait une autfe trappe y fi dans le-toit, et une fi r dans le mur opposé.
Planche 7 e ..
Cette planche offre le plan géométral et l’élévation de la façade méridionaled’un troisième Observatoire diminutif du second et dans les plus petites dimen-sions possibles. Elle n’a pas besoin d’explication.
Planche 8*.
Figure i ere . Coupe de la galerie de l’ouest du grand Observatoire d'ans leplan du mur isolé. La lunette dans la position horizontale passant par dessusle mur , on n’a besoin que de la trappe du toit,/" y.
Figure 2 e . Coupe de la même galerie dans le plan de la lunette des pas-sages , en supposant le toit brisé. Tout le méridien devant être découvert, ilfaut dans les murs de face les deux trappes verticales a b, c cl, et trois dansle toit b e, c e', c r d, s’il est brisé ; deux seulement s’il est en équerre, commedans la figure 1 er6 . En A ou en c c', on peut mettre pour la solidité une traversede fer à crochet qui puisse s’ouvrir et se fermer.
Figure 3 e . Carcasse intérieure d’un toit à double cône, en tôle. T, t ,trappes. Onenmet quatre opposées deux à deux , pour la justesse de l’équilibreet pour n’avoir à faire faire au toit qu’une demi-révolution.
Figure 4 e . Coupe d’un toit suspendu à trois cordes filées de laiton qui, en se