Buch 
Mémoires pour servir à l'histoire des sciences et à celle de l'observatoire de Paris / J. D. Cassini
Entstehung
Seite
339
JPEG-Download
 

DE J.-D. CASSINI. 33q

conjectures sur la cause du changement de déclinaison des aiguillesaimantées. ( Hist. acad. , tome II, pages 16 et 18. )

Observation sur une fontaine proche de Bologne qui prend feu eny approchant une chandelle. ( Hist. acad., tome II, page a5. )

Avis sur une grande comète vue en août 1686 à l'embouchure de larivière des Amazones. ( Hist. acad. , tome II, page 5i. )

1688. Il lit à lAcadémie une dissertation sur le jour auquel ondoit célébrer la fête de Pâques 3 répond aux objections de Vossiuscontre la méthode de déterminer les longitudes par les éclipses desatellites de Jupiter. Il va en Picardie et en Artois faire diversesobservations pour la perfection de la géographie.

De la méthode de déterminer les longitudes des lieux de la terre par-les observations des satellites de Jupiter. ( Mém. acad., tome Vil,jtage 715; Jourti. sac., deuxième Partie , 198-165. )

Lettres sur quelques corrections à faire à la théorie du cinquièmesatellite de Saturne . ( Acta Lips., 1688. )

Observations sur différentes taches du soleil vues cette année, avecune méthode nouvelle pour déterminer la révolution du soleil. ( Hist.acad. y tome II, page 3 Journ. sac. , 167-159. )

168g. 11 fait connaître à lAcadémie sa divination des règles delastronomie indienne , et lui présente un nouvel instrument pourprendre les verticaux. ( Hist. acad., tome II, page 74- )

Règles de lastronomie indienne pour calculer les mouvemens dusoleil et de la lune. Réflexions sur la chionologie chinoise, note surlîle Taprobane. ( Hist. acad., tome II, page 71 ; Mém. acad. ytome VIII, pages 214, 5oo , 0123 Journ. sac. y 1691, 182-1583Relation de Siam , Laloubère } tome II3 Recueil dobsercations,in-folio, i6g5. )

Réflexions sur la longitude de* la côte orientale de la Chine . ( Mém.acad., tome VU, page 790. )

1690. Il corrige et refond en entier ses tables de satellites deJupiter, Il rejette lidée quil avait eue le premier du mouvement suc-cessif de la lumière. (Hist. acad., tome 11, page 1093 Mém. acad.,année 1707, pages 26 et 78.) Le roi dAngleterre étant venu le